Six étudiants de l’Estaca, l’école d’ingénieurs spécialisée dans les transports et les mobilités et possédant un campus à Montigny-le-Bretonneux, ont remporté le grand prix du jury du challenge Utac, le 1er concours étudiant a être organisé dans un environnement réel. Ce challenge porte sur la conception de véhicule partielle ou complète, ou de systèmes et fonctions liées à la mobilité future. « Les équipes peuvent concourir dans plusieurs catégories, comme le parking autonome, la détection de piéton, la conduite autonome… », précise un communiqué transmis par l’Estaca, datant du 2 juin.

L’équipe d’étudiants a été récompensée pour son projet intitulé TwiSENsation – ViL, une version numérique d’un véhicule autonome et connecté dans le circuit virtuel de l’autodrome de l’Utac – Monthléry. Les six étudiants, qui suivent la formation Systèmes embarqués numériques, ont travaillé sur une Renault Twizy d’Estaca’Lab, une voiture autonome mise à la disposition par l’école, qui a été immobilisée sur chandelles pour l’expérimentation.

L’objectif a été de transformer la Renault Twizy en un simulateur ViL (Vehicle in the Loop), ce qui signifie concrètement introduire un véhicule complet dans un environnement 3D, « tout en utilisant son propre calculateur embarqué pour prendre les décisions, comme s’il roulait réellement, mentionne le communiqué. Le cœur de l’approche repose sur l’injection dans la Twizy de données de capteurs virtuels générée par le simulateur, comme si elles venaient du monde réel ».

Trois composantes ont ainsi été développées pour mener à bien cet ambitieux projet. Un ordinateur embarqué qui reçoit des données de capteurs et prend des décisions de conduite ; un simulateur 3D qui génère un environnement virtuel réaliste comportant des routes, des obstacles, des panneaux ou encore des piétons, dans lequel évolue une représentation numérique de la Twizy ; et un environnement de réalité virtuelle (VR), qui permet à un humain de s’immerger dans cet environnement 3D et d’observer ou d’interagir avec la simulation en temps réel. Par ailleurs, ces six étudiants ont élaboré un jumeau numérique complet du véhicule, « le rendant autonome dans ses décisions », explique l’Estaca, ajoutant que « ce projet offre un formidable levier d’innovation, de tester des situations critiques en toute sécurité, reproduire des conditions rares ou dangereuses de conduite, valider des algorithmes d’aide à la conduite ou encore former des utilisateurs via la réalité virtuelle ». Pour découvrir concrètement comment tout cela fonctionne, une journée de démonstration va être organisée le mercredi 18 juin à l’Estaca, par les enseignants-chercheurs qui ont encadré le projet, en présence de l’équipe lauréate.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES