À Montigny, la police municipale se dote d’un nouvel arsenal. Elle va essayer, durant 1 an, un nouveau dispositif baptisé LAPI (Lecture automatique des plaques d’immatriculation). « Je tiens à préciser que ce n’est pas un système de détection d’infractions. Cet outil ne servira qu’à faciliter l’identification des véhicules impliqués dans une enquête », a déclaré le maire DVD, Lorrain Merckaert, dans son édito du dernier magazine municipal.

Un équipement désiré par l’édile pour faire face notamment à la recrudescence des vols de pièces automobiles, un fléau qui touche particulièrement le département des Yvelines (lire page 10). Ce système va utiliser le réseau des 76 caméras de la ville, « pour ensuite accéder au fichier Foves [Fichier des objets et des véhicules signalés, Ndlr] de la sécurité intérieure et le système Schengen qui contient les mêmes informations à l’échelle européenne », explique le dernier magazine municipal.

Que les automobilistes se rassurent, cet outil est bien différent d’un radar. Il ne constate pas d’infractions et ne verbalise pas non plus. « Il permet exclusivement, dans le cadre d’enquêtes, d’apporter des informations sur les véhicules impliqués », rassure la municipalité.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION