Quand le cheval est utilisé à des fins… thérapeutiques. Des séances d’équithérapie, initiative portée par l’hôpital de jour de Saint-Cyr-l’École, se tiennent tous les lundis aux Écuries de la vallée de Chevreuse, à Magny-les-Hameux. Cette pratique s’appuie notamment sur « le lien unique entre l’humain et le cheval » et permet « de travailler la confiance, l’expression des émotions, la motricité et le bien-être », explique la ville de Magny-les-Hameaux sur sa page Facebook.
« Chaque lundi, Dominique, Camille, Jean-Marie et Méline (prénoms des participants, Ndlr) se rendent à Magny-les-Hameaux […] pour profiter des bienfaits de l’équithérapie, accompagnés de leurs infirmière Lila, de leur éducatrice spécialisée Sophie….et de Kelly responsable pédagogique du centre équestre », détaille la municipalité au sujet de cette « initiative thérapeutique au service du soin autrement ».
Par ailleurs, les Écuries de la vallée de Chevreuse accueillent, comme chaque année, la Fête du poney. L’édition 2025 se déroulera le 14 juin de 10 à 16 h, et aura une résonance particulière, puisque les écuries fêtent leurs 40 ans cette année. Des baptêmes de poney, activités gratuites et animations autour du cheval seront proposés, avant, à 16 h, un spectacle équestre. Détails au 06 64 29 35 94.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION