La Banque populaire Val de France (BPVF), dont le siège est situé à Montigny-le-Bretonneux, a lancé la 3e édition de son appel à projets intitulé « Mon territoire innove », qui est consacré à la préservation de la biodiversité, à travers la protection ou la restauration de zones humides. Cet appel à projets, lancé le 15 mai et proposé jusqu’au 26 septembre, « vise à soutenir des coopérations locales engagées dans la transition écologique, au service de ces milieux naturels aussi précieux que fragiles, essentiels à la résilience des territoires », mentionne un communiqué transmis par la BPVF.

Fidèle à l’ADN de la BPVF, cet appel à projets démontre une volonté d’agir de manière concrète au service des territoires. « Préserver ou restaurer les zones humides est un défi écologique, climatique et territorial. Eaux stagnantes (étangs, lacs…) ou zones inondables (marais, landes humides…), ces écosystèmes ont un impact majeur sur la régulation du cycle de l’eau, l’atténuation du changement climatique, la préservation de la biodiversité ou encore la protection contre les inondations ou les sécheresses », détaille le communiqué.

Ce 3e appel à projets s’adresse aussi bien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, fondations, mutuelles, etc), qu’aux collectivités territoriales, ainsi qu’au groupements multi-acteurs composés d’une ou plusieurs structures éligibles (ESS, collectivités, établissements d’enseignement, organismes de recherche), ou en coopération avec d’autres partenaires locaux (entreprises, bailleurs, associations, etc).

Pour pouvoir participer, la banque précise que les initiatives doivent être « localisées sur le territoire de la BPVF, et viser la préservation ou la restauration effective de zones humides ; inclure au moins une structure de l’ESS ; démontrer un impact environnemental mesurable (biodiversité, eau, climat) ; concilier les enjeux environnementaux climat et activité humaine ; prévoir un suivi scientifique jusqu’en 2030 ; reposer sur une coopération entre acteurs et s’inscrire dans un budget minimum de 20 000 euros d’ici 2026 ».

Pour obtenir les dossiers de candidature et plus de détails sur ce dispositif, il faut se rendre sur le site internet banquepopulaire.fr/valdefrance et inscrire « Mon territoire innove » dans la barre de recherche.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES