Dans la nuit du 26 au 27 janvier dernier, une tentative de vol d’accessoires a été commise sur une Renault Clio V de dernière génération (le modèle le plus touchée par ces faits en 2025, Ndlr) qui était stationnée dans un parking souterrain sur la commune de Guyancourt. Les deux auteurs, qui venaient de démonter la face avant de la voiture, avaient été surpris par un témoin. Abandonnant derrière eux les accessoires automobiles, les malfrats avaient pris la poudre d’escampette à bord d’un véhicule, dont l’immatriculation avait été heureusement relevée.
À partir de cet élément, les enquêteurs sont remontés sur un premier individu bien connu des services de police et originaire de l’Essonne (91). Un minutieux travail d’exploitation du téléphone de cet individu a permis d’identifier deux complices mais également d’imputer au trio de voleurs : (deux hommes âgés de 21 et 25 ans et une jeune femme , qui est la sœur de l’un des deux, âgée elle de 21 ans), pas moins de 22 autres faits similaires commis dans les Yvelines, opportunément toujours à proximité de l’autoroute A 86.
Le 28 avril dernier, le parquet de Versailles a autorisé une opération d’interpellation à domicile menée avec le concours de la Brigade de surveillance et d’interpellation (BSI) et de la Brigade anti criminalité (BAC) d’Élancourt ainsi que de la CDI 78.
Durant les perquisitions, quelques pièces automobiles ont été saisies. Mais ce sont les exploitations de leurs téléphones portables qui ont amené les enquêteurs à découvrir des éléments plus incriminants (photographies de pièces automobiles, annonces sur le site Leboncoin, etc).
Adoptant une attitude des plus désinvoltes, les 3 suspects ont préféré garde le silence durant leurs auditions. Jugés en comparution immédiate, ils ont écopé de peines de prison allant de 1 an avec sursis, pour la jeune femme, à 18 mois de prison pour son frère, et 2 ans de prison ferme pour le troisième prévenu.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION