C’est un « partenariat inédit en France », selon elle, que la commune de Voisins-le-Bretonneux vient de nouer. La municipalité s’est en effet associée à l’équipe universitaire du projet de recherche De Facto, réunissant chercheurs, journalistes, et acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, et dirigée par Arnaud Mercier, professeur à l’université Paris-Panthéon-Assas, comme elle l’annonce dans son magazine Le Vicinois de mai 2025. « Face à la montée des désordres informationnels, ce projet vise à promouvoir la qualité de l’information, la diversité du débat public et le développement de l’esprit critique », résume l’article du Vicinois à ce sujet.

La ville de Voisins-le-Bretonneux, qui avait déjà consacré un numéro de son magazine municipal à ce thème (lire notre édition du 18 juin 2024), monte une nouvelle fois au front contre ce phénomène, dont elle fait l’un de ses principaux chevaux de bataille. « Nos précédents articles sur le sujet ont suscité votre intérêt, déclare, à l’adresse des habitants, Christophe Boissonnade, 1er adjoint à Voisins, chargé de la ville solidaire, la ville numérique et la ville économique, dans des propos rapportés au sein du Vicinois. Ainsi, en nouant ce partenariat inédit, qui permet à tous les Vicinois de bénéficier d’une expertise scientifique reconnue tout en offrant à des chercheurs universitaires un terrain d’expérimentation concret, Voisins assume pleinement son rôle d’acteur citoyen. »

Interrogé dans le Vicinois, Arnaud Mercier affirme avoir accepté cette collaboration avec la municipalité, intéressé en effet par « l’opportunité de travailler sur un terrain opérationnel riche ». Selon la commune, il a notamment été séduit par « la diversité de profils » que réunit le territoire de la ville : « populations variées, établissements scolaires, entreprises, sans oublier un tissu associatif dynamique ». « Cela nous permet d’accélérer la collecte d’informations, de valider nos hypothèses de travail en réalisant des tests grandeur nature, de nous aider à produire les résultats annoncés, et même à élargir notre perspective, pour réfléchir à ce qu’on peut appeler une politique globale de lutte contre la désinformation », souligne l’universitaire de les colonnes du magazine municipal.

Une première conférence en juin

Concrètement, ce partenariat entre son équipe et la Ville va se manifester par la tenue à Voisins de diverses animations tout public, des interventions dans les établissements scolaires, des conférences thématiques, ou encore des ateliers. Arnaud Mercier annonce d’ailleurs qu’il animera, « dès le mois de juin », avec d’autres chercheurs, une « première conférence qui portera notamment sur les biais de compréhension qui nous induisent en erreur ». Du côté des élus de la commune, Christophe Boissonnade salue « une chance pour les Vicinois de bénéficier d’un tel niveau d’expertise, et aussi une opportunité de faire rayonner notre ville comme un lieu d’innovations citoyennes ». « Ce partenariat porte de véritables ambitions, faisant de Voisins une ville pionnière dans la lutte contre la désinformaiton », conclut l’article du magazine municipal.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION