Bonne nouvelle pour les parents trappistes. Une nouvelle crèche, d’une capacité de 60 berceaux, va voir le jour à l’horizon 2026 dans le quartier Cité Nouvelle, à Trappes, annonce la municipalité dans son magazine de mars-avril 2025. Une construction désirée par la Ville, nécessaire, selon elle, pour rattraper son retard en matière d’accueil de la petite enfance, comme elle l’explique dans son dernier magazine municipal. « Avec un taux d’accueil des touts-petits historiquement en deçà des moyennes départementales, la Ville engage un plan ambitieux pour offrir plus de places, dans de meilleures conditions », révèle l’article consacré à cette nouvelle structure.
6,5 millions d’euros vont être investis pour la construction de cet équipement municipal, « dont plus de 70 % seront financés par des partenaires (ANRU, conseil départemental, CAF) », précise la commune. La crèche sera résolument tournée vers l’écologie avec une ossature en bois, intégrant des matériaux biosourcés (terre crue, bardage bois). Des panneaux photovoltaïques équiperont le bâtiment pour produire une partie de sa consommation énergétique. « Les espaces extérieurs végétalisés, avec des jardins ombragés, un potager et des aires de jeux sensorielles, favoriseront l’éveil des enfants tout en les connectant à la nature », ajoute la municipalité.
Cuisine, salle de réunion, salles d’éveil, espaces de motricité, dortoirs…, l’établissement sera richement doté en équipements. Par ailleurs, des espaces réservés au personnel, pour lui garantir de bonnes conditions de travail, seront installés. Ces espaces disposeront d’un accès sécurisé et d’une implantation évitant toute ouverture directe sur l’espace public. La crèche intégrera également de nombreux espaces partagés, baignés de lumière, « qui favoriseront les échanges et les jeux », explique la commune.
L’établissement sera inclusif et ouvert à tous, avec des aménagements prévus et adaptés pour les enfants en situation de handicap ou issus de familles en grande précarité. Le personnel qui travaillera au sein du bâtiment bénéficiera de « conditions de travail dignes et valorisantes. C’est pourquoi la ville de Trappes a engagé un plan de soutien spécifique en parallèle de la construction de cette nouvelle crèche. Depuis 2023, les auxiliaires de puériculture bénéficient d’un bonus salarial de 100 euros par mois, en reconnaissance de leur engagement au quotidien », rappelle la Ville dans son magazine.
Jarina Samad, adjointe trappiste chargée de l’épanouissement des touts-petits et des aînés, a indiqué, dans l‘article consacré à cette future crèche, qu’elle « rejoindra le réseau écolo-crèche, 1er label de développement durable dédié à la petite enfance, synonyme d’engagement dans une démarche de transition écologique, continue et durable ». Et de poursuivre : « L’objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des enfants accueillis et des équipes, de mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de reconnecter les enfants à la nature en les sensibilisant à l’environnement ».
En plus de la construction de ce nouvel établissement, 240 000 euros ont été investis par la municipalité pour « améliorer les espaces de travail dans les structures existantes (locaux du personnel, salles de repos, équipements), afin d’assurer à chaque professionnel un environnement propice à l’épanouissement et à la qualité du service », conclut la Ville.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION