Le Plaisir rugby club se donne le droit d’y croire. Le PRC recevait Le Creusot le 11 mai en 16e de finale aller de Fédérale 2. Et les Plaisirois ont très bien négocié cette 1re manche, en s’imposant de 7 points (25-18).
Face à une équipe ayant terminé 2e de sa poule en phase régulière, et qui n’a donc pas eu à passer par les barrages, Plaisir, vainqueur lui de son barrage une semaine plus tôt face à Antony, n’a de nouveau pas mis de temps pour enflammer le stade Barran. 5 minutes, plus précisément, le temps pour l’ailier Yacoub Beugre d’inscrire le 1er essai du match, transformé par l’ouvreur Thibaud Fautrier. Nouvel essai plaisirois 7 minutes plus tard, par le trois-quarts centre Louis Bertrand, cette fois-ci non-transformé. Le premier quart d’heure était décidément très riche puisque les visiteurs allaient eux aussi à dame. Un essai transformé, et puis plus rien dans cette 1re mi-temps. À la pause, le score était donc de 12-7 en faveur de Plaisir.
À 3 matchs de la montée
La seconde mi-temps démarrait fort d’entrée. Dès le retour des vestiaires, l’autre trois-quarts centre titulaire des Jaune et bleu, Valentin Chaix Leprest, donnait plus d’ampleur à l’avance plaisiroise, et Thibaud Fautrier transformait l’essai. 19-7, puis 22-7 après une pénalité de Fautrier (46e minute). Mais Le Creusot réagissait de nouveau en inscrivant son 2e essai du match (non transformé celui-ci) après 52 minutes. Une nouvelle pénalité de Fautrier donnait 13 points d’avance à Plaisir à l’heure de jeu. Mais l’avance du PRC ne sera pas aussi importante avant le match retour. Les hommes de Sébastien Roncalli se mettaient à la faute dans le dernier quart d’heure, et par deux fois, le buteur adverse sanctionnait, ramenant donc l’écart à 7 points entre les 2 équipes après cette confrontation aller. Cela sera-t-il suffisant pour permettre à Plaisir de se qualifier ? Réponse le 18 mai avec le match retour en Bourgogne.
Plaisir, qui vise la montée en Fédérale 1, que seuls les quarts de finaliste obtiennent – les Plaisirois pensaient pouvoir se qualifier pour ce stade de la compétition et donc accéder à cette division la saison passée, avant de concéder une pénalité fatale dans les ultimes secondes – n’est en tout cas plus qu’à un match de retourner en 8es de finale. En espérant cette fois un scénario plus heureux que l’année dernière.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES