« J’suis dépassé par le temps, je ne pense plus comme avant. J’ai besoin de prendre l’air, j’veux rejoindre la lumière. Je me nourris de distance, pour sentir mon existence. J’ai besoin de me distraire, mais j’suis au fond de l’enfer. » Ce refrain a tourné plusieurs fois en boucle sur de nombreuses radios de France et de Navarre. Il s’agit de la chanson Dépassé, sortie en 2023 et qui a révélé Nuit incolore, avec notamment plus de 23 millions de vues sur YouTube et de nombreuses nominations (Victoires de la musique) voire récompenses (NRJ Music awards) à la clé. L’artiste âgé de 24 ans, Théo Marclay de son vrai nom, se produira le 16 mai à la Batterie, à Guyancourt, à partir de 20 h 30.
Son nom de scène, les paroles de ce titre phare et le nom de l’album dont il est issu, La loi du papillon, sont assez représentatifs du parcours et de la manière de travailler du chanteur et compositeur né en 2001 au Vietnam et adopté par un couple suisse à l’âge de 5 mois, et qui a commencé, durant le confinement de 2020, alors qu’il était âgé de 19 ans et enfermé seul dans sa chambre d’étudiant, à écrire ses chansons, principalement de nuit.
« C’est lors d’une de ses interminables insomnies que le jeune suisse Théo Marclay trouve son nom de scène. La nuit, son espace d’abandon, son refuge, son exutoire, il y compose ses chansons, semblables à des poèmes mélancoliques. Il y trouve une incandescence intime, mélange de quiétude et d’inquiétude pour allumer une aurore autrement désirable. La solitude, le doute, l’abandon et l’amour sont les thèmes récurrents de son œuvre. Une errance existentielle qui atteint son apogée avec La loi du papillon, son 1er album. De la pop mélancolique, émotive, inspirée de chanteurs comme Tsew the Kid et Joji, mais aussi par les films de Tim Burton et les animés japonais. L’univers de Nuit incolore est un voyage, une invitation hypnotique à passer des “nuits sans couleur” à ses côtés », décrit la Batterie sur son site internet.
« Pour la genèse de Dépassé, je voulais parler de mes origines, confiait-il également dans une interview à M radio en 2023. Je suis adopté et c’est comme si je parlais à mon moi de 2001 resté au Vietnam. Et ce côté dépassé par le temps, c’est cette discussion que j’entretiens : comment ça se passe là-bas ? Est-ce que tu es heureux ? Est-ce que tu es plus heureux en Suisse ? C’est une sorte d’introspection. Les gens entendent ‘‘Dépassé par le temps’’, ça leur parle de beaucoup de choses mais peut-être pas de l’adoption. »
La jeune artiste Maheva en 1re partie
Entre temps, Nuit incolore a signé quelques autres titres à succès, comme une collaboration l’année dernière avec le groupe Kyo pour une reprise de leur titre Je cours. Quelques uns des nombreux titres du riche répertoire de ce jeune artiste. Un répertoire qu’il fera donc partager au public de la Batterie. Sans oublier aussi, en 1re partie, le concert de Maheva, accompagnée de sa guitare et « sa voix groovy », et combinant « avec aisance une pop solaire, fédératrice et entêtante », selon la Batterie. Les tarifs des places pour l’ensemble de la soirée vont de 8,75 à 25 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.
CREDIT PHOTO : Hugo Descarrega