Parakids. Tel est le nom du dispositif mis à l’honneur par la Fédération française de golf (FFG) le 29 avril au golf Isabella de Plaisir. Lancé en 2019 par la FFG, Parakids vise à « permettre à des enfants en situation de handicap de découvrir et pratiquer le golf », explique Sabine Rocheron, assistante de direction et référente nationale Parakids à la FFG. « La 1re section a été créée au Golf national, poursuit-elle. On travaillait à l’époque avec un IME (Institut médico-éducatif, établissement accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap mental ou de déficience intellectuelle) à côté de Rambouillet. La 1re année, on a été financés par l’ANS (Agence nationale du sport), qui nous a donné une petite subvention pour lancer la 1re section au Golf national. 2 ans après, on a été contactés par Héritage 2024, qui a eu connaissance du projet et a dit ‘‘C’est un super beau projet, on vous finance jusqu’à la fin des Jeux, mais le but est d’arriver à 10 sections la 1re année, 20 la 2e …’. » Aujourd’hui, on compte une cinquantaine de sections Parakids dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer. Parmi elles, celle composée de jeunes de l’IME des Clayes-sous-Bois. « Un groupe de 7 jeunes qui sont là (au golf Isabella, Ndlr) tous les jeudis après-midis, sauf les vacances scolaires », précise Sabine Rocheron. Soit « entre 25 et 30 séances par année scolaire », ajoute-t-elle.

Ces jeunes étaient présents sur le golf plaisirois à l’occasion de la journée du 29 avril. Une journée découverte du paragolf en compagnie d’autres personnes de la même tranche d’âge, principalement elles aussi en situation de handicap psychique, et de « quelques jeunes en fauteuil », indique la référente Parakids. S’y ajoutent des scolaires, valides eux, venus d’écoles primaires ou de collèges des Yvelines, notamment du territoire saint-quentinois, l’agglomération de SQY étant partenaire de l’événement.

Au total, 700 jeunes ont pris part à la journée, selon Sabine Rocheron. Répartis en « tranches horaires avec des boucles de 2 h (la journée s’étendait de 9 à 16 h), ils faisaient tous les parcours et finissaient par le diplôme, le goûter, et la remise de petits cadeaux », détaille-t-elle. Les jeunes participants ont ainsi pu s’adonner à des cours de swing, « des ateliers gonflables, où ils tapaient des balles », ou encore « une partie putting pour la précision », mentionne la référente Parakids. Le tout entourés de 4 personnes de la Fédération, 4 ou 5 employés du golf Isabella, et une quarantaine de bénévoles de l’ASMB golf, sans oublier les éducateurs, psychomotriciens et autres encadrants des jeunes. « [L’idée], c’était vraiment de leur faire découvrir l’activité, résume Sabine Rocheron, assurant que le bilan est « archi positif » : « Tout le monde est reparti super content. On a essayé de faire au mieux pour qu’ils se sentent bien, ils ont pique-niqué sur place, on leur a fait des petits cadeaux, des goûters … Et la météo a beaucoup aidé aussi. »

Un soleil radieux a en effet accompagné l’événement, alors que la date initialement prévue, en octobre, avait été annulée en raison des fortes intempéries. Désormais, l’ambition est de rééditer cette journée. « On aimerait bien décliner tous les ans, et [aussi] dans les régions, que les enfants valides et les enfants en situation de handicap puissent jouer ensemble », affirme la référente de la Fédération. Le prochain rendez-vous de ce type, lui, sera probablement de nouveau au Golf Isabella. « En septembre 2025, je pense qu’on va revenir ici », glisse-t-elle.