Vous avez toujours rêvé d’avoir une véritable œuvre d’art exposée chez vous pour la montrer à votre famille ou briller lorsque vous recevez des invités ? Ce sera bientôt une réalité pour les Guyancourtois, grâce à un dispositif disruptif mis en place par la commune. Baptisé L’art s’emporte, ce nouveau procédé a été présenté par le maire DVG, François Morton, durant son Facebook live du 28 avril.
« La ville de Guyancourt va lancer une nouvelle opération qui s’appelle L’art s’emporte. On avait ce projet déjà un peu ancien car c’était l’un de nos projets de début de mandat de 2020. La ville de Guyancourt, depuis un certain nombre d’années, achète des œuvres d’art aux artistes, que nous mettons en valeur lors de nos diverses expositions. Nous en avons également eu en dons. Et donc nous disposons d’environ 150-200 œuvres dans ce que l’on appelle l’artothèque de la Ville (l’artothèque est constituée d’œuvres acquises à l’initiative de la Ville à la suite des expositions organisées sur la mezzanine de l’hôtel de ville ou à la Salle d’exposition, ainsi que des œuvres déposées par des artistes, Ndlr) », a commencé l’élu.
Des œuvres qui sont exposées régulièrement depuis un certain temps dans « l’ensemble des bureaux des équipements publics, ainsi qu’au sein des équipements extérieurs comme à la ferme de Bel Ébat […]. Il y a un tableau du peintre Lewigue derrière moi par exemple », a poursuivi l’édile, tout en montrant la peinture qui trône au sein de son bureau.
Ainsi, après avoir offert la possibilité pour les habitants d’admirer ses œuvres exposées sur la mezzanine de l’hôtel de ville ou à la salle d’exposition, la municipalité guyancourtoise désire aller encore plus loin. « Nous souhaitons que les Guyancourtois puissent emprunter des œuvres d’art pour les emmener à la maison et les exposer chez eux », a expliqué le maire.
Pour pouvoir acquérir gratuitement mais provisoirement (pendant 3 mois précisément) une œuvre d’art issue de l’artothèque, il faut obligatoirement s’inscrire au préalable par courriel à action.culturelle@ville-guyancourt.fr, par voie postale à destination du service des arts visuels (11 place Bérégovoy, à Guyancourt), ou en contactant ce dernier au 01 30 44 50 80, au rendez-vous fixé le 16 mai, de 17 h 30 à 20 h, à l’espace Théodore Monod. Ensuite, les habitants pourront librement choisir sur place une œuvre d’art de leur choix (peintures, dessins, photographies, estampes…) pour l’emporter chez eux.
Quelques conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de ce service. Il faut fournir une copie de sa carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un chèque de caution de 200 euros (qui ne sera pas encaissé), ainsi qu’une attestation d’assurance habitation. Sur cette dernière, le maire a précisé que cette attestation est nécessaire « parce que durant le temps où l’œuvre sera chez vous, il faudra qu’elle puisse être assurée ».
« L’œuvre sera protégée dans une housse. Il y aura un constat de l’état de celle-ci et des conseils [prodigués] pour bien la conserver et garantir sa sécurité à votre domicile. Une fiche explicative, sur l’histoire de cette œuvre et la démarche de l’artiste, vous sera également fournie. À la fin des 3 mois, il y aura une restitution pour que d’autres habitants puissent l’emprunter », a enchaîné l’élu.
« Il y aura plusieurs événements comme cela par an. Très peu de communes ont mis en place cette opération L’art s’emporte. C’est vraiment l’étape ultime de cette démocratisation de l’art et des œuvres d’art pour les Guyancourtois », s’est félicité François Morton. Plus d’informations sur ville-guyancourt.fr.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION