Le mercredi 2 avril, un équipage de la Bac (Brigade anti-criminalité) a pris en filature une Opel Mokka, dans laquelle se trouvaient trois individus – deux hommes âgés de 41 et 46 ans et une femme âgée de 47 ans, – tous de type sud-américain. Le trio circulait en voiture en portant une attention particulière aux femmes âgées qui se baladaient dans la rue en portant un sac à main.

Arrivé sur le parking de l’hypermarché Leclerc, à Bois-d’Arcy, c’est là que le trio passe à l’action. Un des deux hommes a alors accosté une dame de 62 ans. Pendant qu’il détournait son attention, l’autre est arrivé et s’est rapidement emparé du sac à main de la sexagénaire. Ensuite, les deux malfrats sont remontés à la hâte dans leur voiture, dans laquelle était restée la femme, avant d’essayer de prendre la fuite.

17 faits leurs sont imputés

Malheureusement pour ces voleurs, les policiers de la Bac les avaient suivis jusqu’ici et ils ont immédiatement interpellés les voleurs. Les recherches sur la téléphonie et la vidéosurveillance menées par les enquêteurs du commissariat de Plaisir ont permis de leur imputer 17 autres faits similaires sur l’ensemble du territoire français, que ce soit dans le département de la Haute-Marne, en Île-de-France, ou encore dans le département des Alpes-Maritimes.

De nationalité péruvienne, ces malfaiteurs chevronnés, qui résident tous en Espagne, se sont contentés de reconnaître le vol pour lequel ils avaient été arrêtés, prétextant qu’il s’agissait d’un « coup de folie ». Cependant, ils ont nié avoir commis les 17 autres vols, malgré les preuves que les enquêteurs leur ont montrées. Ils ont également refusé de communiquer les codes permettant de déverrouiller leurs téléphones portables.

Leur jugement, initialement prévu le 7 avril, a été repoussé à une date ultérieure. En attendant leur procès, ils ont tous les trois été placés en détention provisoire.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES