Un Trappiste, âgé de 36 ans, a été condamné par le tribunal de Versailles, vendredi 11 avril, pour avoir fui lors d’un contrôle routier alors qu’il circulait alcoolisé et sans permis de conduire valable. Les faits remontent au début du mois. Cet homme, qui a déjà 24 condamnations à son actif dont une bonne quinzaine pour des délits routiers, était au volant de sa Volkswagen Polo lorsqu’il a fui le contrôle de police dans l’avenue Henri Barbusse, à Trappes. Il s’est échappé de ce contrôle car il n’avait plus aucun point sur son permis de conduire et, de surcroît, il avait consommé de l’alcool.

« Lorsque les policiers lui ont intimé l’ordre de les suivre au commissariat, aux alentours de minuit, l’homme a joué les furtifs. En chaussettes, il devait d’abord remettre ses chaussures. Puis, il lui manquait son blouson. Une fois habillé, [il] s’est amusé avec la pédale d’accélérateur. Arrêt, démarrage, arrêt… Son petit manège a vite agacé les trois fonctionnaires. Lorsqu’ils ont voulu le saisir, l’homme a pris la poudre d’escampette, au risque de renverser les policiers », précise 78actu.

Il parvient ainsi à s’enfuir mais cinq jours plus tard, le 10 avril, il a été retrouvé et interpellé chez sa compagne. Pour justifier sa fuite, il a indiqué avoir eu « peur des uniformes. Le jour du contrôle, il venait de sortir du commissariat. Il affirme y avoir subi des violences », poursuivent nos confrères.

Durant son procès, il a expliqué aux juges que l’alcool était la source de tous ses problèmes, en livrant consommer « une bouteille de vodka par jour ». « Boire m’amène à prendre des mauvaises décisions. Et comme j’ai un mal-être en moi… Je reconnais tout et je regrette énormément cette situation », a-t-il expliqué face à l’assemblée. « Et bien. Ne buvez pas alors », a rétorqué le tribunal.

À cause de son comportement ce jour-là sur la route et de ses condamnations passées, dont un accident qui avait fait un blessé, la balance de la justice n’a pas penché en sa faveur. « Faut-il qu’il tue quelqu’un ou qu’il se tue pour qu’il comprenne ? Personne ne le souhaite », a lancé la procureure de la République. Finalement, le Trappiste a écopé de 22 mois de prison, avec incarcération et une annulation de son permis de conduire.