Après le projet Ma cour passe au vert il y a 2 ans (lire notre édition du 18 avril 2023), le groupe scolaire Corot-Samain, à Magny-les-Hameaux, va bénéficier d’un autre projet en lien avec la transition écologique. Des travaux de rénovation énergétique seront entrepris à partir de l’été prochain au sein de cet établissement accueillant 226 élèves, composé de l’école maternelle Jean-Baptiste Corot et de l’élémentaire Albert Samain.

« On a fait les dépôts des autorisations préalables et des autorisations de travaux début mars, indique, joint par La Gazette, Bertrand Houillon, maire Génération.s de Magny-les-Hameaux. Ce projet s’inscrit dans un plan pluriannuel de nos rénovations énergétiques de bâtiments publics. Le dernier en date, qu’on est en train de rouvrir, c’est le gymnase Delaune. On a fait auparavant d’autres bâtiments sur soit des améliorations, soit des rénovations plus complètes, comme à l’hôtel de ville, à l’école Louise Weiss, au centre de loisirs Henri Dès… Tout ça est vraiment dans un plan pluriannuel programmé qui s’est appuyé sur la question des consommations de l’ensemble des bâtiments, en choisissant les plus énergivores en 1er, qui avait été fait notamment avec l’accompagnement de l’Alec (l’Agence locale de l’énergie et du climat, Ndlr) sur les conseils en énergies partagées. »

Travaux en site occupé

Sur ce groupe scolaire, « on va travailler à la fois sur la question de l’isolation et de l’exposition par rapport au soleil ; on va faire de l’isolation par l’extérieur, de l’isolation des combles, et des poses de brise-soleil », liste l’élu. Les économies d’énergies espérées grâce à ce chantier se situeraient entre 30 et 40 %.

Les travaux vont se dérouler, « pour beaucoup, à partir de juillet, et vont s’étaler en début d’année prochaine », annonce Bertrand Houillon. Des travaux effectués en site occupé, sur les périodes de vacances. « On aura quelques petites choses avant, notamment la préparation de chantier en mai-juin, mais qui ne gêneront pas », affirme le maire. La fin des travaux est prévue pour le début d’année 2026, en fonction des aléas climatiques.
Le coût pour ces réalisations se situe aux alentours de 2,5 millions d’euros TTC. « Ça comprend les travaux, la maîtrise d’œuvre… », précise l’édile magnycois. Sur ce montant, 1,2 million d’euros sont pris en charge par l’État dans le cadre du Fonds vert ou de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL, dispositif mis en œuvre en 2016 par l’État afin de soutenir l’investissement des collectivités et les inciter à mettre en œuvre des projets allant dans le sens de ces grandes priorités nationales). Le reste sera à la charge de la Ville, « et on prendra peut-être un peu sur les fonds de concours de SQY », ajoute le maire, soulignant que l’« on est à une quarantaine de % de financement sur cette opération ».

Le groupe scolaire Corot-Samain deviendra ainsi le 5e équipement communal magnycois a être rénové énergétiquement depuis 2018. En attendant d’autres encore prochainement ? Bertrand Houillon temporise : « On relance avec l’Alec à nouveau une étude sur l’énergie partagée pour faire le bilan de l’ensemble. Après, on va réajuster en fonction de ces éléments qui nous seront transmis, car évidemment, entre le moment où on avait démarré tout ça sur les années 2013-2014, et aujourd’hui, on n’a pas forcément les mêmes contextes, les mêmes enjeux, donc on va refaire un bilan. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES