« Désormais, des générations d’enfants se succéderont en disant après l’école, ‘’Viens, on va jouer au square Philippine’’. » Ces mots de Lorrain Merckaert, maire DVD de Montigny-le-Bretonneux, résument bien la portée du moment. Le square Philippine a été inauguré le 5 avril. Situé dans le quartier du Village, il porte le prénom de l’étudiante de 19 ans violée et tuée en septembre dernier et dont le corps sans vie avait été découvert dans le bois de Boulogne.
Philippine Le Noir de Carlan avait grandi à Montigny et cette commune a choisi d’inaugurer un square en son nom. Une inauguration tenue en présence bien sûr d’élus ignymontains, mais aussi du préfet des Yvelines, Frédéric Rose, du député Renaissance de la circonscription, Charles Rodwell, et des parents de la jeune femme, qui n’ont pas souhaité s’exprimer face à la presse. Pas plus que le père Grosjean, également présent le 5 avril et que la famille, qui fréquentait régulièrement la paroisse de Montigny-Voisins, connaît bien.
Le square Philippine est composé d’un terrain de basket, qui existait déjà auparavant mais a été déplacé sur l’espace, et orienté différemment « pour être le plus éloigné des habitations », et donc de la nouvelle aire de jeux, qui « faisait partie du programme du mandat », mais bien sûr initialement avec une autre dénomination, a expliqué Lorrain Merckaert face à la presse. Jusqu’au drame du 21 septembre 2024. « Au moment où on a commencé à lancer les choses, est arrivé le drame de la mort de Philippine, a confié le maire. On était dans cette période où j’avais rencontré les parents sur l’organisation des obsèques, et je voulais trouver une façon de lui rendre hommage, donner quelque chose d’un peu positif suite au drame qu’il y avait. En discutant avec les parents, ils m’ont expliqué que Philippine était très attachée aux enfants. J’en ai discuté avec mon équipe et la famille, en disant que la bonne idée, ce serait dans ces cas-là de dénommer ce lieu square Philippine. »

Une plaque a été dévoilée lors de l’inauguration. Au-delà de la dénomination, le caractère même de l’aire de jeux est inédit à Montigny, et assez rare ailleurs. Il s’agit d’une aire de jeux inclusive. « Cette inauguration marque une étape supplémentaire de notre engagement à offrir à notre jeunesse des espaces de qualité pour s’épanouir, jouer, et grandir ensemble, a déclaré Lorrain Merckaert lors de son discours. Ici, ce projet a été pensé pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap, et encourager l’activité physique pour tous. » L’élu évoque « des jeux adaptés à différents types de handicaps : moteur, neurologique, psychique … » Il mentionne notamment « un tourniquet, un trampoline positionné au niveau du sol, adapté pour les enfants en fauteuils, et un autre pour les enfants déficients auditifs ».
Si les travaux d’aménagement ont duré 3 mois, les réflexions sur cet espace ont elles été plus longues. « On a mis un peu de temps à la travailler car on avait cette notion inclusive, mais derrière, c’est compliqué de trouver des jeux qui le soient vraiment, confie Lorrain Merckaert. On a beaucoup travaillé avec le Conseil municipal des jeunes et le conseil de quartier, car on est près d’une école et d’habitations, et donc, on voulait quelque chose qui suscite l’adhésion des gens. »
Ce qui a abouti à une aire de jeux inclusive donc, mais se voulant aussi vertueuse sur le plan environnemental. Entre l’aire de jeux et le terrain de basket, une noue permet « un système de récupération des eaux de ruissellement pour irriguer la végétation alentour et favoriser la biodiversité », souligne le maire, rappelant aussi ce qui a été réalisé sur le même type de modèle rue Cocteau. L’Agence de l’eau Seine-Normandie a d’ailleurs financé 65 454 des 306 000 euros qu’a coûté l’aménagement de ce square Philippine, le reste étant pris en charge par la Ville.
Un projet d’aire de jeux au Pas du lac
Interrogé en marge de l’inauguration du square Philippine, Lorrain Merckaert, maire DVD de Montigny, a aussi apporté des précisions sur le projet d’aire de jeux du Pas du lac. Elle sera située « à la place du local qui est situé à côté de la maison de quartier », indique-t-il, précisant qu’« il y a un local qui ne sert plus, qu’on va démolir, et on va agrandir le parc de jeux qui existe derrière, et créer une grande structure destinée à accueillir les enfants ». Cette aire de jeux « sera destinée à accueillir le plus d’enfants en même temps » et « permettra sans doute à un certain nombre d’enfants en situation de handicap de venir, sachant qu’il y a déjà des jeux à côté », ajoute-t-il. La livraison de cet équipement est prévue pour l’automne prochain.