Elle a choisi Les Clayes pour célébrer ses 3 décennies d’existence. La Fédération des centres sociaux des Yvelines (FCS78) fête ses 30 ans jusqu’au 14 juin. Un anniversaire lancé officiellement le 4 avril dernier à l’espace Noiret, en présence du maire DVD des Clayes, Philippe Guiguen, du député UDI des Yvelines Laurent Mazaury, ou encore des représentants des centres sociaux du département.
Une tournée dans toutes les Yvelines
L’occasion de marquer « 30 ans d’engagement de proximité avec les habitants », souligne la FCS78 dans un communiqué, saluant « les bénévoles, les acteurs associatifs et les partenaires qui font vivre au quotidien les centres sociaux du département ». Ce lancement d’anniversaire permet également de mesurer le chemin parcouru.
« En 1994, 28 centres sociaux se sont réunis en fédération pour regrouper les centres sociaux et socioculturels, favoriser leur développement, les représenter, susciter la création de nouveaux centres ; […] ; apporter une aide technique et questionner leur rôle essentiel pour le bien-être des habitants, les dynamiques sociales locales, les conditions de vie dans leurs territoires. Aujourd’hui, fort d’un réseau de plus de 54 centres sociaux et Espaces de vie sociale (EVS), la FCS78 accompagne ces acteurs locaux dans leur engagement en faveur du vivre ensemble et de la justice sociale, avance le communiqué. Mobilisés autour de défis actuels, comme l’accès aux droits, la lutte contre les dis criminations, le soutien à la parentalité, la jeunesse, le bien-être des seniors et le développement de quartiers plus inclusifs et durables, ces centres sont des piliers de la cohésion territoriale. »
Les centres sociaux des Yvelines sont des « espaces d’accueil et de solidarité » qui « tissent du lien dans un monde marqué par l’individualisme et encouragent les habitants à s’engager pour leur territoire », affirme la FCS78 dans son communiqué. « Cet anniversaire est également l’occasion de projeter la fédération dans l’avenir, car de nouveaux défis se présentent sans cesse, et la FCS78 continuera de jouer un rôle de facilitateur et d’accompagnateur avec au cœur de ses préoccupations la participation citoyenne et l’innovation sociale », poursuit le communiqué.
La journée de lancement aux Clayes a donné lieu à des tables rondes, une exposition immersive, des échanges, des témoignages des acteurs engagés, ou encore des ateliers participatifs. Le maire, Philippe Guiguen, a rendu hommage aux « années d’engagement et de mobilisation pour faire en sorte que chaque citoyen, chaque famille, puisse trouver dans nos centres sociaux un lieu d’écoute, de conseils, mais aussi un véritable espace de vie, de rencontre et d’émancipation », rapporte la ville des Clayes sur son site internet. La FCS78 a désormais entamé une tournée dans tout le département, pour « réaffirmer le rôle des centres Sociaux et EVS comme acteurs de la cohésion sociale et de la transformation de leur territoire », annonce-t-elle dans son communiqué.
CREDIT PHOTO : MAIRIE LES CLAYES-SOUS-BOIS