Alors que la semaine de la petite enfance s’est déroulée du 15 au 22 mars à SQY (lire notre édition du 11 mars), la commune de Villepreux souhaite aller plus loin dans ce domaine en lançant les Assises de la petite enfance, dans le cadre de son projet « Villepreux Générations 2035 ».
Les Assises de la petite enfance intégrées au projet « Villepreux Générations 2035 »
« La fête de la petite enfance de Villepreux a rencontré un vif succès. Près de 1 000 visiteurs sont venus découvrir les espaces sports et jeux, moteur ou encore manipulation, la salle multi-activités avec cocon sensoriel, à destination des 0-6 ans », se félicite la municipalité dans un communiqué.
C’est à cette occasion qu’on été lancées les Assises de la petite enfance, intégrant le dispositif Générations 2035, qui est élaboré autour de 3 thématiques que sont : bien grandir, bien s’épanouir et bien vieillir à Villepreux. Ainsi « le maire, [Jean-Baptiste Hamonic, MoDem], a souhaité la mise en place d’assises de la petite enfance et de la parentalité au sein de sa commune, afin de définir des orientations cohérentes, faisant lien avec les besoins réels des familles, l’offre déjà présente sur le territoire et les enjeux identifiés dans le secteur de la petite enfance, informer et accompagner les familles et les assistantes maternelles, planifier le développement des modes d’accueil et soutenir la qualité des modes d’accueil », liste le communiqué.
Durant la fête de la petite enfance, une enquête a été lancée pour « identifier les besoins et lancer un appel à candidatures pour participer aux ateliers, qui se dérouleront du 2 au 13 juin prochains, afin d’imaginer les pistes d’actions », explique la Ville dans son communiqué. Cette enquête est également en ligne sur generations2035.villepreux.fr.
Dès le 20 mars dernier, l’édile et les services consacrés à la petite enfance ont rencontré les acteurs et partenaires du secteur, « afin de leur présenter la démarche des Assises et les inviter à y participer pleinement. Ils seront également invités à participer à un atelier qui leur sera dédié et qui permettra d’établir un état des lieux exhaustif de ce qui est mis en place sur le territoire, avant de définir, avec eux également, des pistes d’actions à mettre en place », poursuit le communiqué. Des propositions concrètes seront ainsi dévoilées fin juin.
« En encourageant la participation des Villepreusiens et de tous les acteurs locaux, le projet Générations 2035 a pour ambition d’intégrer les réalités et les usages des différentes générations et de garantir une implication large et inclusive », a conclu l’édile.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES