Le secteur du Mérantais, à Magny, devrait, d’ici quelques années, accueillir un campus universitaire dans le domaine de la santé. Une délibération avait été votée lors du conseil communautaire de SQY du 13 février en lien avec le projet. Elle portait sur une mise en compatibilité du Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUI) avec le projet, et la décision de procéder à une évaluation environnementale et de réaliser une concertation.
Le projet doit voir le jour sur des terrains situés le long de la RD 36, face au Golf national, entre Colas et Gerondicap (groupement médico-social visant à améliorer le soutien à domicile des personnes en perte et/ou en manque d’autonomie). « Nous travaillons sur ce dossier d’envergure avec l’Agglomération et l’UVSQ (à laquelle sera rattaché le site, Ndlr), avait déclaré Bertrand Houillon, le maire Génération.s de Magny-les-Hameaux, dans son édito du magazine municipal de mars dernier. C’est une chance pour Magny-les-Hameaux, positionnant encore plus fortement notre commune pour la formation, la recherche et l’innovation. »
« C’est la 2e délibération qu’on prend avec l’Agglomération sur le devenir de ce secteur du Mérantais, rappelle l’édile, contacté par La Gazette. La 1re était plus une délibération d’intentions, qui fixait les grands objectifs de ce lieu en termes de développement économique et dans lequel on avait déjà acté les questions de la santé de manière générale. La dernière délibération qui a été prise précise un peu plus l’ensemble des installations sur lesquelles ont doit travailler. Il y a donc à la fois des questions de développement économique, avec l’installation de laboratoires, et dès à présent et en amont de cette partie développement économique, de l’installation d’étudiants, pour des cours, mais aussi de l’application avec des laboratoires de recherches. »
Ce campus serait un lieu d’excellence du territoire. « C’est quelque chose qui est travaillé avec l’UVSQ pour faire de ce lieu un lieu plutôt innovant, qui inclut à la fois du cursus universitaire, mais aussi de l’entreprise, pour lier au maximum les 2, et dans le domaine de la santé », avance Bertrand Houillon. Il évoque la présence à venir sur le site d’entreprises dans le domaine médical, paramédical, « mais toujours en lien avec le travail universitaire, et de recherche. Le tout, c’est de lier l’ensemble avec Gerondicap sur le site du Mérantais, qui est un exemple d’accompagnement sur le vieillissement et sur le handicap, et la perte d’autonomie ». Le maire mentionne aussi, « en annexe de l’ensemble de ce projet, l’installation d’un datacenter et le renforcement du centre de recherche de Colas, qui existe déjà, mais qui se réinvente et se renforce sur le lieu ».
Le calendrier, lui, resterait pour l’instant indéfini pour ce projet à long terme. « L’aménageur est en train de travailler sur l’ensemble des éléments techniques, et donc des éléments programmatiques, sachant qu’une partie entre Gerondicap et le Bois des Roches seront sur du développement économique mais futur, vu qu’ils seront impactés par les travaux de la ligne 18 jusqu’en 2028-2029, donc les premiers travaux devraient avoir lieu entre Colas et Gerondicap », confie l’élu.
Bertrand Houillon se réjouit en tout cas de la future arrivée d’un tel campus, qui serait une chance, à la fois pour la commune de Magny, mais aussi « pour SQY et l’ensemble de la région ». « Nous, c’est une continuité par rapport au travail qu’on a engagé et aux orientations sur ce secteur avec l’Agglomération, ajoute le maire. On a affiné les différents objectifs et la matrice de l’ensemble de ce pôle. Maintenant, c’est le temps technique et administratif qui commence. »