C’était une rencontre en bonne et due forme. Astrid Panosyan-Bouvet, nommée ministre chargée du Travail et de l’Emploi le 23 décembre 2024, s’est rendue, le jeudi 27 mars de 13 h à 14 h, à l’UVSQ pour participer à une conférence/débat sur l’égalité professionnelle femmes/hommes. Un événement organisé à la faculté de droit et de sciences politiques par Nathalie Wolff, vice-doyenne chargée de la culture.
Une rencontre qui s’est révélée très instructive pour les élèves. « L’UVSQ a eu l’honneur d’accueillir aujourd’hui Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, à la faculté de droit et de science politique, pour un échange consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les échanges ont porté sur les parcours professionnels, l’accès aux responsabilités, l’autocensure et les stéréotypes, en lien avec les leviers législatifs déployés ces dernières années », a indiqué l’université sur LinkedIn.
Un amphithéâtre rempli pour l’occasion
Durant cet échange, la ministre a mentionné la loi Rixain (datant de 2021), qui « comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises. C’est en ce sens que son article 14 instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises », explique le site internet travail-emploi.gouv.fr.

« C’est un lieu particulier parce que mon mari enseignait les sciences politiques dans cette université, a témoigné la ministre auprès de nos confrères de TV78. Avant d’ajouter : « Parce que j’ai toujours répondu positivement à leurs invitations quand j’étais députée et donc aussi quand je suis ministre. Surtout que c’est un sujet qui est important. C’est un sujet sur l’égalité femmes/hommes notamment dans le monde du travail donc c’était un plaisir d’échanger dans l’amphithéâtre qui était rempli d’étudiants et d’étudiantes. »
Elle a conclu son propos au micro de la chaîne locale en soulignant la nature des échanges, qui étaient « très francs, très directs. Je pense qu’il n’y avait pas trop de langue de bois […]. Moi j’ai voulu simplement dire qu’il n’y a pas de secret, pour réussir dans la vie il faut travailler dur mais il faut aussi aimer apprendre et aimer donner le meilleur de soi-même […]. Et puis ne pas hésiter à chercher des conseils parce que les gens sont plus bienveillants qu’on ne le pense. »
Astrid Panosyan-Bouvet a ensuite poursuivi son déplacement dans les Yvelines en se rendant au lycée Lucien-René Duchesne, à La-Celle-Saint-Cloud, pour échanger avec des lycéens autour du dispositif ‘‘Avenir Pro’’, permettant un accompagnement personnalisé par des conseillers France travail pour les élèves en dernière année de lycée professionnel.
CREDIT PHOTOS : UVSQ