Coup de neuf à venir pour 2 écoles de Montigny. Les groupes scolaires Dumas et Mansart vont prochainement bénéficier de travaux de rénovation. 2 délibérations portant sur des demandes de subventions à ce sujet ont été votées lors du conseil municipal du 24 mars.
La 1re portait uniquement sur le groupe scolaire Dumas. Elle concernait précisément une demande de subvention auprès de la préfecture des Yvelines pour des travaux de mise en accessibilité. « La ville de Montigny-le-Bretonneux a programmé un Adap (Agenda d’accessibilité programmé), qui détaille les travaux nécessaires pour rendre les bâtiments municipaux accessibles aux PMR, conformément aux exigences légales, a commencé par déclarer Christophe Rouesné, conseiller municipal de la majorité, lors de la présentation de la délibération. Ces travaux concernant généralement l’aménagement de l’entrée des bâtiments, l’adaptation des sanitaires, la mise en place d’un cheminement accessible, la signalétique, la mise aux normes des escaliers intérieurs et extérieurs, et d’autres actions spécifiques pour permettre une accessibilité totale et durable. »

Ainsi, l’établissement va bénéficier d’une mise « en conformité avec les normes d’accessibilité pour les PMR », a poursuivi l’élu. La commune sollicite ainsi une subvention dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), dispositif mis en place en 2016 par l’État afin de soutenir l’investissement des collectivités et les inciter à mettre en œuvre des projets allant dans le sens de ces grandes priorités nationales. Concernant le projet pour le groupe scolaire Dumas, le montant total des travaux s’élève à 107 000 euros TTC, et la subvention demandée représente 80 % de ce coût.
Le groupe scolaire Dumas, mais aussi Mansart cette fois, vont également faire l’objet de travaux d’une autre nature, ceux-ci notamment en faveur d’espaces périscolaires. Catherine Bastoni, 1re adjointe chargée des finances, de la transition écologique et de la commande publique, a expliqué que cela s’inscrit dans la lignée du Fonds d’aide à l’investissement adopté par la Caisse nationale des allocations familiales, et destiné aux Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). « [Ce fonds] vise à soutenir le développement de l’offre d’accueil, en accord avec les priorités de la Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027. L’aide à l’investissement répond à plusieurs enjeux stratégiques pour le secteur de l’animation : renforcer l’attractivité de l’offre, améliorer les conditions d’accueil des enfants et adolescents et favoriser l’inclusion, améliorer les conditions de travail des personnels, répondre aux enjeux de transition écologique », a-t-elle détaillé.
Or Montigny, qui compte actuellement 25 établissements publics scolaires et périscolaires hors mercredi, n’en aura bientôt plus que 21. Face à cette situation, « la commune s’engage dans les travaux d’aménagement des locaux des bâtiments des groupes scolaires Dumas et Mansart », pour permettre « d’optimiser et de retrouver de nouveaux espaces, notamment pour le temps périscolaire », a fait savoir l’élue. « Afin d’optimiser la gestion de ces équipements et de réaliser des gains énergétiques, la collectivité a décidé de redéfinir le périmètre scolaire et périscolaire », a-t-elle ajouté. Ainsi, la Ville sollicite l’aide de la CAF, au titre de l’appel à projets 2025, ‘‘Fonds d’aide à l’investissement des ALSH’’. » La subvention espérée est de 257 632 euros pour le groupe scolaire Mansart (pour des travaux estimés à 322 040 euros), et de 231 300 euros pour Dumas (le montant estimatif des travaux et études s’élève à 289 125 euros pour ce groupe scolaire).
CREDIT PHOTO 2 : ARCHIVES