Dans notre édition du 4 février, nous évoquions l’affaire d’un homme ayant réussi à se faire passer pour son frère jumeau, afin d’effectuer une peine de prison à sa place. Une supercherie facilitée par le fait que les deux frères sont monozygotes, c’est-à-dire qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. L’homme usurpateur d’identité, disposant d’un casier judiciaire comportant 18 condamnations, a été jugé le 11 mars par le tribunal judiciaire de Versailles.
4 mois de prison avec maintien en détention
Pour rappel, il avait été arrêté à Trappes, le 28 novembre dernier en flagrant délit de vol. Lors de son interpellation, il s’était fait passer pour son frère. Cela avait fonctionné. Pour ce vol commis en flagrant délit, il avait écopé de 6 mois de prison ainsi que la mise a exécution de 2 autres peines.
Mais le 8 janvier, les policiers qui pensaient avoir affaire à l’homme envoyé en prison ont en réalité contrôlé dans la rue, son frère jumeau. « Les agents s’étaient étonnés de le voir ainsi se promener alors qu’il devait se trouver en prison », explique un article de 78actu. C’est là qu’ils ont découvert la tromperie. Mais la stratégie du frère maintes fois condamné par la justice était, peut-être, de se faire passer pour son frère (qui n’a lui que 2 mentions à son casier judiciaire) dans le but d’obtenir la clémence de la justice. Lui réfute cette théorie. Finalement loin des 12 mois de prison demandés par le procureur de la République, le frère usurpateur d’identité a été condamné à 4 mois de prison avec maintien en détention.