À Villepreux, l’engagement citoyen, qui commence dès le plus jeune âge et rassemble toutes les générations, avait été la grande cause communale en 2023. Cette année, la municipalité a souhaité mettre en avant ce thème en organisant, du 28 mars au 5 avril, sa 1ère Semaine de la citoyenneté, avec de nombreux événements programmés afin de « promouvoir une citoyenneté locale, engagée et solidaire », indique la Ville dans un communiqué.
« Après avoir inauguré le panneau ‘Ville citoyenne’, le 28 mars, à 18 h, Jean-Baptiste Hamonic, maire [MoDem] de Villepreux, lancera officiellement la semaine lors d’une soirée inaugurale, à l’hôtel de ville, dès 19 h, en présence de Julien Goupil, fondateur de l’association Empreintes Citoyennes et entouré de personnalités, pour un appel national en faveur de la citoyenneté », poursuit le communiqué.
Le lendemain, 29 mars, les générations seront sensibilisées à la sécurité routière à travers une nouvelle édition de la « Journée de la sécurité routière » qui se déroulera, de 10 à 16 h, sur le parking du gymnase Alain Mimoun. Le même jour, le partenariat entre Villepreux et Azour, sera officialisé lors de la Fête du Liban, à partir de 16 h 30 à l’espace Petrucciani.
Autre événement marquant de cette semaine, le 1er avril, au V Park, où plus de 120 lycéens et collégiens participeront au Rallye citoyen, organisé par la Ville. « Ils rencontreront des partenaires venus leur présenter les possibilités d’engagement dans l’armée, auprès des pompiers, des forces de l’ordre ou pour une mission humanitaire à l’étranger. Le soir, une conférence interreligieuse se tiendra à l’hôtel de ville, à partir de 19 h, sur le thème : quelle place pour le principe de laïcité dans notre République ? », détaille la municipalité.
Cette Semaine de la citoyenneté s’achèvera le 5 avril, de 9 h à 13 h, sur la place Riboud par une matinée écocitoyenne. « Notre dénominateur commun, c’est notre citoyenneté. Elle se construit et se vit surtout à l’échelon local, dans nos villes et nos villages […]. Cette Semaine de la citoyenneté poursuit l’ambition de ‘faire ville’ à Villepreux, toutes générations confondues. En République, c’est bien en réenchantant en citoyenneté partagée, solidaire et engagée dans nos 35 000 communes que nous parviendrons à ‘faire nation’ et renouer avec un sentiment d’appartenance à une même identité et communauté de destin, mais aussi avec la fierté retrouvée de ce que nous sommes », a déclaré l’édile à propos de cette semaine. Le programme détaillé est à retrouver sur villepreux.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES