C’est un rituel incontournable chaque année aux Clayes-sous-Bois. Quand vient le printemps, revient Les Clayes du cinéma. C’est en 2025 la 13e édition de ce festival consacré au court-métrage et elle se tiendra le 30 mars à partir de 14 h à l’espace Noiret. Cette édition aura comme invités d’honneur les comédiens Marie-Blanche, Alain Chapuis (qui a entre autres joué dans la série et le film Kaamelott) et Nicky Naudé (ce dernier étant également réalisateur de courts-métrages et cascadeur). Tous 3 composeront le jury et remettront 7 récompenses : 3 prix du jury, un prix du meilleur scénario, un prix du meilleur film d’animation, un prix du public, et un prix des jeunes.
Le public pourra « profiter de 3 h de projection pour découvrir de fantastiques courts-métrages aux thèmes très divers », précise la commune des Clayes sur son site internet. Il aura aussi une nouvelle fois la possibilité de voter pour son film favori.
Un acteur de Kaamelott au sein du jury
Les Clayes du cinéma permet de « mettre en valeur cette forme percutante et inventive qu’est le film court (pas plus de 20 mn générique compris, Ndlr) », rappelle la municipalité. « Venez nombreux profiter de la projection de « petites pépites » rarement mises en avant dans les salles de cinéma », ajoute-t-elle. L’entrée est libre, détails sur lesclayessousbois.fr.