Une pièce sur les marchands et fabricants d’étoiles

Jouée au théâtre Coluche le 21 mars, Les Marchands d’étoiles met en scène à la fois avec humour et gravité une entreprise textile qui vient de remporter le marché des étoiles jaunes en 1942.

Les Marchands d’étoiles. Tel est le titre de la pièce jouée au théatre Coluche, à Plaisir, le 21 mars à 20 h 30. Une pièce écrite par Anthony Michineau et qui plonge les spectateurs en 1942, dans le Paris occupé par les Allemands, durant la Seconde Guerre mondiale. Plus particulièrement au sein d’une entreprise familiale qui vient de remporter un marché pas comme les autres : celui de la confection des étoiles jaunes.

« Dans les rues de la capitale, les allemands font régner le couvre-feu, et les lois se durcissent chaque jour un peu plus pour les juifs. Les Martineau se disent ni résistants ni collabos : leur grande ‘‘fierté’’ est d’avoir récupéré le marché des étoiles juives, qui leur permet d’imprimer les étoiles jaunes pour toute l’Europe. Ce soir-là, la réalité va éclater dans le petit atelier ayant parmi ses employés un jeune homme qui ne se sait pas juif. L’arrivée d’un collabo va détruire la petite vie sans histoire qui avait préservé, jusqu’alors «Les marchands d’étoiles». Et leur petite histoire va soudainement être rattrapée par la grande », détaille le synopsis de cette pièce « à la fois drôle et émouvante ». Les prix des places vont de 8 à 22 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.