Il a dirigé la ville durant 29 ans. Henri Pailleux, maire LR (RPR puis UMP à l’époque) de Coignières de 1986 à 2015, est mort dans la nuit du 13 au 14 mars. Un décès « entouré par sa famille » pour celui qui « venait de fêter ses 85 ans », annonce, sur ses réseaux sociaux et ceux de la municipalité, l’actuel maire, Didier Fischer (DVG), qui avait inauguré une esplanade au nom d’Henri Pailleux en septembre dernier, devant l’hôtel de ville, avec le dévoilement d’une plaque portant le patronyme du désormais défunt maire. La dernière apparition publique d’Henri Pailleux, qui était alors apparu affaibli et en fauteuil roulant.

« Mes jambes ne me portent plus et je me partage entre mon lit médicalisé et mon fauteuil roulant », avait-il alors déclaré lors de cette cérémonie où, outre les élus coigniériens, étaient présents le président LR du Sénat Gérard Larcher, la députée Renaissance de la 10e circonscription des Yvelines Aurore Bergé, ou encore le président du Département Pierre Bédier. Une cérémonie qui, comme un symbole, s’était déroulée devant la mairie dont le bâtiment avait été inauguré en 2013 à l’initiative d’Henri Pailleux. L’une des ses dernières réalisations, lui qui avait, durant ses mandats à la tête de Coignières, fait aussi construire le théâtre Daudet, acquis les salons Saint-Exupéry, fait réhabiliter la maison de Voisinage, ou encore fait restaurer le clocher de l’église Saint-Germain-d’Auxerre.

Quelques uns des nombreux projets menés à bien par celui qui se définissait comme bonapartiste et gaulliste et aura été réélu 5 fois à la tête de Coignières, avant de démissionner en 2015, opposé à l’entrée de la commune dans SQY et à l’abandon du prolongement de l’A12. « Son bilan, dans le sillage de son prédécesseur Robert Vian (maire de Coignières de 1977 à 1986, et qui fut considéré comme un maire bâtisseur, comme Henri Pailleux, Ndlr), est impressionnant et a contribué à façonner le Coignières d’aujourd’hui », salue, dans sa publication d’hommage, Didier Fischer, qui fut adversaire d’Henri Pailleux lors des municipales de 2014 et en tant qu’élu d’opposition au sein du conseil municipal, mais avait « pour l’homme un profond respect », assure-t-il.

« Nous garderons tous de lui le souvenir d’un grand maire, d’un homme aussi qui ne dérogea jamais à ses principes et d’une fidélité sans faille à sa famille politique, celle du gaullisme », évoque l’actuel édile. Et de conclure : « À son épouse, à ses enfants et à ses petits-enfants, je tenais à présenter mes plus sincères condoléances et les assurer de mon soutien, mais aussi de celui de l’ensemble de la collectivité, dans cette épreuve. » Il annonce également qu’un hommage lui sera rendu lors du conseil municipal de ce mardi 18 mars, à 19 h 45, et qu’à compter du 19 mars, un livre d’or de condoléances sera disponible à l’accueil de la mairie. Les obsèques d’Henri Pailleux auront quant à elles lieu le samedi 22 mars à 11 h à l’église Saint-Germain d’Auxerre (place de l’église Saint-Germain d’Auxerre, à Coignières)

CREDIT PHOTO : DR