Le printemps, c’est la saison des amours. C’est aussi le moment d’enfiler sa paire de baskets et de se (re)mettre à la course à pied. Et à SQY, il y a le choix. Le programme en la matière est en effet dense. Et ça commence dès le week-end prochain avec l’EcoTrail Paris Île-de-France, dont le parcours 80 km, le 22 mars s’élance, comme de coutume, depuis l’Île de loisirs. Les coureurs arpenteront ensuite différents lieux phares des Yvelines (parc du château de Versailles) et des Hauts-de-Seine (forêt domaniale de Meudon, domaine national de St-Cloud), avant d’arriver au 1er étage de la tour Eiffel. Les inscriptions sont néanmoins clôturées pour toutes les distances, sauf le trail 35 km (liste d’attente), qui s’élance le 23 mars du domaine national de St-Cloud pour arriver au parc de l’Observatoire, à Meudon. Détails sur ecotrailparis.com.
Le même week-end, rendez-vous à Voisins-le-Bretonneux, le 23 mars, pour la 43e édition de la Course du printemps. Le départ sera donné du gymnase des Pyramides à partir de 9 h 30, avec, au choix, des parcours de 6 ou de 15 km, sans oublier une course en relais en binôme (2 x 2 km) pour tous les collégiens résidant à SQY, des rondes vicinoises de 800 m à 1 km pour les élèves du CP au CM2 de l’agglomération et, nouveauté cette année, une marche nordique « La marche du Printemps » de 10,5 km. Chaque participant est invité à se déguiser sur le thème du printemps. « Les meilleurs costumes seront récompensés », annonce la commune de Voisins sur son site internet. Les tarifs des places vont de 10 à 20 euros, inscriptions via inscriptions.onsinscrit.com/2025/course-du-printemps/.
Petite nouvelle cette année, la Méran’Trail. « Une nouvelle course nature dans la Vallée de Chevreuse, le long de la Mérantaise », résume l’association organisatrice, Genepi groupe trail. Elle aura lieu le 6 avril au départ de la ruelle attenante à la Maison des Bonheur, à Magny-les-Hameaux. Les coureurs s’élanceront à 9 h 30 (retrait des dossards de 7 h 30 à 9 h) pour une ou 2 boucles de 10 ou 20 km avec notamment « un beau parcours au cœur de la forêt », indique l’association. Ils reviendront ensuite à la Maison des Bonheur pour l’arrivée. Les tarifs vont de 12 à 19,50 euros. Pour participer, il faut s’inscrire avant le 5 avril à 12 h, et uniquement en ligne, sur la-meran-trail-
2025.onsinscrit.com.
Le même jour, la traditionnelle Guyancourse, organisée par l’Entente athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines, connaîtra sa 29e édition. Les coureurs partiront entre 9 h et 9 h 45 (suivant les distances choisies) du gymnase des Droits de l’Homme, à Guyancourt (également lieu d’arrivée). Une course para athlétisme de 2 km et des épreuves de 11 et 13 km sont proposées pour les adultes, ainsi que des parcours de 400 m (para athlétisme), 750 m, 1,1 km, et 2 à 3 km pour les enfants. Les inscriptions s’effectuent en ligne avant le 3 avril à 12 h (tarifs de 8,70 à 16,30, gratuit par la course para athlétisme enfant) et sont aussi possibles au gymnase des Droits de l’Homme le 5 avril de 14 à 17 h. Les dossards sont à retirer le jour de la course à partir de 8h15 et jusqu’à 9 h 45. Détails sur les liens d’inscriptions et les pièces à fournir sur easqy.fr.
Enfin, un peu plus tard, le 27 avril, se déroulera l’annuel semi-marathon de Trappes. Une 6e édition au départ du stade Chansac, et un parcours « entre ville et nature avec notamment un passage dans l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines », précise l’agglomération de SQY sur son site internet. Un semi-marathon certes (qui partira à 9 h 20), mais aussi un parcours de 10 km (départ à 9 h 30), pour ceux qui ne se sentent pas d’en faire une vingtaine. Pour s’inscrire, rendez-vous sur semi-marathon-trappes-2025.onsinscrit.com jusqu’au 25 avril à 18 h. Les prix vont de 8 à 19,50 euros. Les inscriptions sur place sont possibles la veille de la course (de 9 à 17 h au gymnase Guimier). Elles le sont aussi le jour-même de 7 h 30 à 8 h 45, mais seront majorées de 4 euros.
Des séances pour reprendre la course en douceur à Montigny
À Montigny-le-Bretonneux, c’est le retour des programmes de l’association Je cours pour ma forme. Ces séances sont destinées à des personnes « souhaitant reprendre le sport doucement », qui sont « vraiment débutantes, avec un programme de reprise progressive sur trois mois », indique Maurice Lebreton, responsable de l’antenne ignymontaine de l’association, dans les colonnes du journal municipal L’Ignymontain. La prochaine séance est prévue le 22 mars à 9 h au stade de la Couldre. 4 sessions de différents niveaux sont proposées. Le niveau 1 s’adresse aux « vrais débutants dont l’objectif est d’être capable au bout des trois mois de courir (à son allure) 5 km », explique le journal municipal. Le 2e niveau est lui consacré aux participants ayant « pour objectif de courir 7,5 km en fin de session », tandis que le niveau 3 est « pour les sportifs confirmés qui pourront courir 10 km après 12 semaines », poursuit L’Ignymontain. Enfin, le niveau 4 « permet aux participants déjà aguerris […]de courir un 10 km avec un objectif chronométrique ou une distance plus longue », conclut l’article du journal municipal. Les programmes sont basés sur 3 séances hebdomadaires : 2 séances en commun le samedi matin à 9 h et le mercredi soir à partir de 19 h et une séance individuelle à réaliser de son côté. Détails sur lesprogrammesdelaforme.com/france/
CREDIT PHOTO : Michel Graux