23e édition pour le festival À Tout bout de chant, à Magny-les-Hameaux. Cet événement annuel se tient, en 2025, du 12 au 29 mars. Dans ce cadre, sera proposée « une sélection de spectacles et de concerts pour petits et grands, dès 2 ans, à savourer en famille, avec les copains et sans modération », résume la Ville sur son site internet.
Cela commence par un concert des Grands chantent pour les petits, le 12 mars, de 15 h à 16 h 30 et de 17 h à 18 h 30, à la Maison de l’environnement. « Notre troupe d’artistes en herbe, accompagnés d’Aurélie Pélissier Conort, intervenante musique, et de Virginie Camus, intervenante théâtre, auront plaisir à vous faire découvrir leur nouvelle comédie musicale, un spectacle composé entièrement avec eux dès le mois d’octobre », précise la description du concert. Puis, place au Grand hit, de la Compagnie Tartine Reverdy, le 15 mars à 16 h à la Maison de l’environnement. « Un spectacle aux rythmes chaloupés, à l’ambiance de fête foraine qui fleure bon la pomme d’amour et promet l’ivresse d’un étourdissant et sensationnel tour de grande roue… en chansons », est-il décrit sur le programme de l’événement.
Le 18 mars, à 20 h, toujours à la Maison de l’environnement, place au spectacle En Veille, de la compagnie La Ravi, qui dansera avec des écrans, pour nous inciter à davantage … faire sans ceux-ci. « La compagnie […] suggère ici une mise en veille des écrans pour veiller au vivant dans les relations humaines et notre rapport au monde. Sujet, éminemment d’actualité, ce spectacle nous invite à nous questionner sur la transmission avec une réflexion particulière sur la notion du vrai et du faux, du paraître et de l’être, en donnant la parole aux enfants, acteurs du monde de demain », est-il expliqué sur la description de la représentation.
Le 19 mars, à 15 h, à L’Estaminet cette fois, cette même compagnie proposera le Bal Rizom, réunissant « une chanteuse-danseuse, une accordéoniste et un percussionniste », autour d’un « répertoire issu des musiques du monde », dans le but « de retrouver le sens de la fête, de la convivialité, et goûter au plaisir de danser avec ses enfants », évoque le programme du festival. Car oui, « les tout-petits et leurs parents seront invités à danser ensemble », ajoute la municipalité. Le 26 mars, sur le même lieu, avec La Reine des patates, les tout petits profiteront d’un spectacle de marionnettes avec des « rythmes colorés reggae ou rock’n’roll qui mettent la pêche », annonce la commune magnycoise. Séances à 9 h 30, 10 h 45 et 14 h 30.
Entre temps, le 21 mars, à 20 h 30, à la Maison de l’environnement, la compagnie la Tortue aura proposé avec Rêve de fer le 3e volet de ses spectacles musicaux (après Rêve d’air et Rêve de pierres). Enfin, l’édition 2025 du festival À Tout bout de chant se clôturera le 29 mars à 16 h par Monsieur Lune, « une fable initiatique, poétique où l’urgence écologique est à son paroxysme », selon la description de l’événement. Cette dernière représentation sera, comme un symbole, accueillie à la bien nommée Maison de l’environnement. Pour retrouver l’ensemble du programme, consulter les tarifs et réserver ses places, rendez-vous sur kiosq.sqy.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES