Comme chaque année, le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. À SQY, plusieurs événements vont ainsi être organisés.
À Villepreux, une semaine de la self-défense va avoir lieu du 4 au 8 mars « pour renforcer la confiance en soi et apprendre à se défendre », indique la municipalité. Encadrées par la police municipale et des associations locales d’arts martiaux, des séances d’initiations à de multiples disciplines vont être proposées aux femmes et adolescentes . « 150 lycéennes du lycée Delaunay seront initiées par la police municipale », mentionne la commune. Ces séances se dérouleront toutes au gymnase Mimoun, avec, le 4 mars de 18 à 19 h 15, une initiation au krav maga portée par l’association Askm78.
Le 8 mars, d’autres découvertes seront proposées avec, de 9 h à 10 h 15, du taekwondo présenté par l’association Académie taekwondo de Villepreux. De 9 h à 10 h 15 également, les femmes auront le choix avec de la boxe, enseignée par le club villepreusien VPX boxe. Du tai jitsu (10 h 30 – 11 h 45) et du karaté (14 h – 15 h 15) seront aussi au menu. Inscriptions auprès de la direction des sports à la Maison des arts Jacques Gillet, (2 rue Pasteur), ou à associations@villepreux.fr. Renseignements sur villepreux.fr.
La commune des Clayes donne elle rendez-vous le 7 mars de 19 à 23 h à la médiathèque Prévert, pour une soirée Stars de la pop. Au programme, « un buffet participatif, des quiz, un blind test, et le jeu ‘‘Devine qui est la star en 3 chansons !’’ », liste la municipalité. « La soirée débutera à 19 h par un concert et se clôturera en beauté avec un karaoké endiablé », précise la Ville. À partir de 14 ans et sur réservation, détails au 01 30 96 96 20 ou sur e-mediatheque.sqy.fr.
À Montigny, se tient l’événement Elle(s) au pluriel !, les 7 et 8 mars au centre aquatique du Lac et au gymnase Colas. Il sera marquée par une conférence, des tables rondes, une exposition, ou encore des activités sportives. « La Ville vous invite à un week-end de conférences et d’ateliers avec un mot d’ordre : célébrer la diversité des femmes et de leurs parcours », résume la commune. Cette manifestation est découpée en plusieurs thématiques : sport & bien-être, égalité & parentalité, droit à la santé, et portrait & trajectoires. Il sera ainsi possible, à la fois, de profiter de « cours de fitness et de bien-être proposés en partenariat avec les associations sportives ignymontaines », ou encore de découvrir « les parcours de femmes inspirantes ». Programme complet et inscriptions (obligatoires pour certaines activités) sur montigny78.fr.
À La Verrière, un spectacle gratuit est organisé le 8 mars, à partir de 18 h, au Scarabée. Il mettra en avant le rôle « souvent oublié des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Qu’elles aient été résistantes, militaires, travailleuses ou déportées, elles ont marqué l’Histoire par leur courage et leur engagement », mentionne la municipalité. Au programme : une projection-débat, une exposition, baptisée Résistantes ! (série de portraits de femmes ayant joué un rôle clé dans la lutte contre l’occupation ). De la lecture sera également proposée, par Marie-Paul Guillet, du théâtre du Sable. « Une soirée pour rendre hommage à ces héroïnes de l’ombre et rappeler leur contribution essentielle à l’Histoire », conclut la Ville. Renseignements sur ville-laverriere.com.
À Maurepas, rendez-vous le 8 mars à 17 h 30 au théâtre Camus pour Les Femmes de Barbe Bleue, « une pièce de théâtre drôle, lumineuse et traitant de la solidarité féminine », annonce la Ville. Détails et réservations à resa.camus@maurepas.fr. À Guyancourt, le 8 mars donnera lieu à une journée d’ateliers animés par des femmes à l’espace Renoir et à une conférence à 18 h 30 et un concert à 20 h 30 à la Batterie. Détails sur ville-guyancourt.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES