Inaugurée en 2020, la Maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de Montigny-le-Bretonneux compte actuellement de nombreux professionnels de santé, dont 8 médecins. Et ces derniers seront bientôt au nombre de 10. Cette structure où des étudiants en fin de cursus sont formés aux côtés des praticiens, doit accueillir, d’ici l’automne prochain, 2 nouveaux médecins. Ceux-ci s’installeront au sein de deux cabinets médicaux, dans deux espaces qui restaient à aménager dans la MSPU. Le maire DVD de Montigny, Lorrain Merckaert, l’avait annoncé à l’occasion de ses vœux, le 16 janvier dernier, affirmant que tout avait été prévu.
« Pour bien vieillir, il faut des services, mais il faut aussi bien se soigner. La santé, ce n’est pas une compétence municipale, mais l’enjeu est tel que nous avons pris ce sujet à bras le corps, et depuis très longtemps. Nous avons ouvert en 2020 notre Maison de santé pluridisciplinaire universitaire. Et celle-ci est un véritable succès. Nous avions prévu un espace au bout de la maison de santé pour ultérieurement créer des cabinets supplémentaires. Devant la pression que nous avons avec le manque de médecins, nous avons pris la décision de créer ces 2 cabinets en 2025 », a-t-il déclaré.
Cette MSPU permet de mieux répondre à la problématique de désertification médicale que vivent les communes, mais sur ce plan-là, Montigny ne serait pas trop mal lotie, selon Lorrain Merckaert. L’édile ignymontain souligne ainsi que l’arrivée de ces 2 praticiens « va porter le nombre de médecins généralistes à Montigny à 30, pour une population d’un peu plus de 32 000 personnes ». « Donc nous aurons grosso modo un tiers de ces 30 qui seront à la MSPU, a-t-il poursuivi. Nous espérons vraiment tendre vers une réponse à toutes les demandes avec la création de ces cabinets. »
« On a suffisamment de médecins aujourd’hui pour répondre au nombre, puisqu’un médecin, aujourd’hui, c’est une patientèle de 1 200 patients, a assuré l’élu face à la presse. Or [actuellement], on a 28 médecins pour 32 000 [habitants à Montigny], donc on est largement au-dessus. » Il a toutefois ensuite relevé un autre paramètre, qui a rendu primordiale l’arrivée des deux professionnels de santé : « Ce qu’il y a, c’est que comme dans beaucoup de territoires, nos médecins accueillent beaucoup de gens qui ont gardé leur médecin à Montigny. C’est pour ça qu’on n’arrive pas à répondre à toutes les demandes des Ignymontains aujourd’hui. »
La municipalité et l’Association des médecins des trois villages (AM3V), association à l’initiative de la création de la MSPU et locataire de celle-ci, ont alors travaillé à étoffer la structure avec ces deux futures arrivées. « En discutant avec le Docteur Jami (Alain Jami, président historique de l’AM3V, Ndlr), on a regardé combien il restait de demandes sur la ville, et à partir de ça, j’ai proposé qu’on crée 2 cabinets supplémentaires. Je leur ai demandé s’ils avaient les médecins pour mettre dedans, ils m’ont dit oui », confie Lorrain Merckaert.
L’installation des 2 médecins « devrait aller assez vite, peut-être pour la rentrée, en septembre si tout va bien », fait savoir le maire de Montigny, qui n’a pas oublié, lors de ses vœux, de saluer le Dr Jami, à l’origine de la MSPU, mais aussi, juste à côté de la Maison médicale de garde, « qui était une des premières en France », affirme l’élu. « Ça fait plus de 30 ans qu’il est médecin chez nous, loue-t-il. Il a été appelé à d’autres fonctions qui reconnaissent ses compétences et ses immenses qualités. On est heureux pour lui et tristes pour nous. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES