L’association Villes et Villages où il fait bon vivre a publié l’édition 2025 de son palmarès éponyme. Un classement des près de 35 000 communes françaises où se distinguent plusieurs villes de SQY. Parmi les 12 communes de l’agglomération, 4 sont d’ailleurs dans le top 500 français. Celle figurant en meilleure position est Montigny-le-Bretonneux. Elle se classe 5e départementale et 191e nationale (le top dans les Yvelines étant dominé par Versailles, par ailleurs, 24e au niveau national).

Non loin de là, en 7e position départementale, on trouve Trappes (215e au national). « Trappes, 7e ville des Yvelines où il fait bon vivre, se réjouit la municipalité trappiste sur sa page Facebook, avant de mettre en avant les raisons selon elle de cette excellente position. Un cadre de vie préservé, entre nature et dynamisme urbain. Des services publics accessibles : écoles, santé, équipements sportifs. Un soutien fort à l’éducation, à la jeunesse et à la solidarité. Une offre culturelle variée et dynamique. Cette distinction met en lumière les efforts collectifs qui font de Trappes une ville accueillante et solidaire. Merci à tous ceux qui y contribuent. »

Dans le top 30 des Yvelines que nous a communiqué l’association Villes et Villages où il fait bon vivre, figure aussi Plaisir, en 14e position et à la 358e place à l’échelle de la France. La Ville fait part de sa fierté sur les réseaux sociaux : « Nous sommes fiers de voir notre ville reconnue pour son cadre de vie, son dynamisme et les efforts engagés au quotidien pour améliorer le bien-être de tous les Plaisirois, Cette distinction nous encourage à poursuivre nos actions pour faire de Plaisir une ville toujours plus attractive et agréable à vivre. »

Guyancourt aussi fait partie des villes les plus agréables à vivre du département. Elle est 19e, et 417e à l’échelle nationale. Enfin, Voisins-le-Bretonneux figure à la 29e place départementale et la 602e place nationale.

Depuis 2020, le palmarès des Villes et villages où il fait bon vivre classe les communes de différentes strates en France selon plus de 190 critères rassemblés en 11 catégories (qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, finances et impôts locaux, solidarité, attractivité immobilière). Cette année, de nouveaux critères sont aussi pris en considération par l’association, notamment dans la catégorie protection de l’environnement : risque sismique, risque d’inondation, et récurrence des catastrophes naturelles.

Selon un sondage OpinonWay pour l’association des Villes et Villages où il fait bon vivre datant de novembre dernier, la « qualité de vie » (82%), la sécurité (73%) et la santé (56%) arrivent dans le trio de tête des critères les plus importants pour définir une ville où il fait bon vivre, d’après les Français interrogés (plus de 1 000 personnes).

« Ce qui distingue notre palmarès, c’est son exhaustivité et sa continuité, affirme Thierry Saussez, président de l’association Villes et Villages où il fait bon vivre. Il est le seul à couvrir l’ensemble des 34 795 communes métropolitaines, depuis maintenant 6 éditions, avec près de 200 critères cette année. En intégrant en 2025 les problématiques climatiques, le palmarès révèle des évolutions spectaculaires de certaines communes grâce à leurs bons résultats dans les catégories au cœur des priorités des Français – qui sont déterminées par un sondage exclusif : qualité de vie, sécurité, santé, transport, commerces et protection de l’environnement en tête. »