À Montigny-le-Bretonneux, les écoles maternelles et élémentaires Rimbaud et Verlaine vivent leurs derniers mois d’activité. Ces établissements fermeront à partir de septembre 2025. Annoncée au début de l’été dernier (lire notre édition du 18 juin 2024), cette décision est issue des Assises de l’éducation, grande démarche de concertation lancée en 2023 par la commune, impliquant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, enfants, agents …) pour recueillir leurs avis sur différents thèmes liés à l’école et réfléchir collectivement aux enjeux et aux défis de l’éducation, pour répondre au phénomène de baisse des effectifs dans les écoles de la ville.

En est donc ressortie : entre autres, une nouvelle sectorisation scolaire, votée le 7 octobre dernier en conseil municipal. Les élèves des écoles concernées seront scolarisés dans d’autres établissements ignymontains à partir de la rentrée 2025. Les terrains où se situent les écoles Rimbaud et Verlaine, eux, accueilleront un tout autre projet. Le maire de Montigny, Lorrain Merckaert (DVD), a abordé le sujet lors de ses vœux, le 16 janvier dernier. « Quel est l’avenir des 2 parcelles des 2 écoles que nous allons fermer ? Et bien, nous allons y réaliser des logements, et pourquoi pas des logements adaptés aux besoins des seniors », avait-il alors déclaré, ajoutant que « de toute façon, avant que nous ne signions quoi que ce soit, nous reviendrons vers les habitants pour présenter les projets avant toute validation ».

Ce projet de logements pour personnes âgées pourrait aboutir « dans les deux ou trois ans qui viennent », a confié l’édile à la presse suite à ses vœux. « On est en train de travailler là-dessus. On a déjà 2 Ehpad et une résidence services sur la ville, a-t-il rappelé. Donc on est en train de réfléchir à proposer encore autre chose, voire plusieurs choses, pour avoir une palette de logements adaptés, qui répondent aux besoins des seniors. »

Et de préciser : « Il n’y aura pas que des logements seniors sur la parcelle, il faut qu’il y ait de la mixité pour tous les âges, mais on va travailler sur des produits [….] qui permettent d’accueillir des gens qui n’ont pas forcément les moyens d’aller à la résidence services, par exemple, et puis des gens, peut-être, avec des problématiques particulières. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES