La ville de Magny-les-Hameaux a vécu récemment quelques nuits mouvementées. Des feux de poubelles et des tirs de mortier d’artifice ont entaché l’image du quartier du Buisson. Des faits datés du dimanche 16 février.
Sur Facebook, plusieurs habitants ont témoigné des incivilités commises par quelques uns dans la commune. Le 16 février, une habitante a ainsi écrit : « Ils sont en train de mettre le feu dans les poubelles au square de la cure. » Toujours d’après le témoignage d’habitants, des jeunes auraient tenté de pénétrer dans le gymnase Auguste Delaune, le samedi 15 février au soir. Ils y seraient parvenus mais seraient repartis avant l’arrivée des forces de l’ordre sur place.
« Ça doit être les mêmes jeunes qui cherchent à rentrer dans le gymnase Delaune pour squatter ! Ils ont réussi samedi soir (gendarmerie appelée mais ils sont partis avant) et hier ils cherchaient encore une façon d’y entrer. Je ne crois pas qu’ils y soient arrivés », relate un post sur Facebook datant du lundi 17 février.
Des incivilités qui exaspèrent les habitants, dont certains ont préféré déménager. « Je commente désormais de loin ce genre d’incivilités. Enfin déménagé depuis quelques jours ; en cause principale ce quartier. […] Arrivé sans le vouloir vraiment il y a à peine 3 ans, le quartier m’a rapidement dégoûté […]. J’ai juré que si la maison ne se vendait pas, je payerai une location d’appartement en parallèle. Car en dehors des coups de pression trimestriels, les jeunes passent leurs temps à traîner dans les rues sans but. Pour ma part, grosse vente à perte, 1er acquéreur, on accepte et basta. Sinon c’était double loyer, alors… », a commenté sur Facebook une ex-Magnycoise le 18 février.
Une autre habitante, voisine de la première, s’est elle aussi exprimée. « Je fais malheureusement le même constat que vous et me pose sérieusement la question de déménager, mais comme vous je revendrai à perte car ce quartier du Buisson a vraiment mauvaise presse du fait de toutes ces émeutes et mauvaises fréquentations. Le constat est désolant », livre-t-elle, avant de préciser à son ex-voisine que « vous êtes la 3e famille à quitter cette avenue sur les 7, ça fait beaucoup ».
L’édile tend la main vers les familles ayant quelques difficultés
Pourtant, habitants partis ou encore présents mettent en avant certaines qualités du quartier. « C’est vraiment dommage car j’ai beaucoup apprécié la ville de Magny. Elle était bien faite avec la forêt immédiate très agréable, […] piste cyclable, ferme en vente directe, 2 supermarchés, station essence, restaurant… Et malgré tout, bien pratique ce quartier du Buisson avec toutes ces commodités », cite la première ayant déménagé. Des propos confirmés par son ex-voisine : « J’apprécie également les commerces de proximité et notre Coccimarket ».
Côté municipalité, le maire, Bertrand Houillon (Génération.s) a témoigné sur Facebook dans une publication datant du 21 février. « Quelques individus, mineurs et tout juste majeurs, ont choisi de pourrir la vie des habitants il y a quelques mois et à nouveau ces derniers jours. Les enquêtes judiciaires sont en cours. Leurs parents semblent bien absents et ne répondent pas à leur obligation d’éducation », commence le maire.
Avant de rappeler quelques éléments mis en place par la municipalité. « L’arrêté municipal contre les regroupements est adapté très régulièrement. Il permet à nos gendarmes de distribuer des contraventions pouvant aller jusqu’à 150 euros à chaque constat pour chaque individu. Certains le savent d’ailleurs déjà… », précise l’édile. « Évidemment, cela sera complété par les condamnations qui suivront les enquêtes en cours. Enquêtes auxquelles j’invite tous les témoins éventuels à apporter leur contribution », poursuit-il.
Le maire mentionne également que des mesures peuvent être prises à l’encontre des familles bénéficiant d’un bail locatif « dont un membre résidant serait condamné par la justice pour des faits dans sa résidence ou son quartier. Le bail peut ainsi être annulé. » « Cette procédure a déjà été engagée dans notre commune à ma demande, et le sera sans hésitation en lien avec les bailleurs », rappelle Bertrand Houillon.
Enfin, l’élu a réexpliqué que si les familles ont besoin d’aide pour parvenir à gérer leurs enfants, « elles peuvent trouver de l’accompagnement. J’invite les jeunes concernés à prendre la mesure de leurs actes. Et plutôt à agir positivement pour leurs quartiers et leur commune […] », conclut-il.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES