Le Volley club Plaisir-Villepreux (VCPV) entrevoit un peu la lumière. Après 5 défaites de suite, le club s’est réveillé de manière tonitruante le 23 février à Asnières, lors de la 15e journée de Nationale 2. Une victoire 3 sets à 0 à l’extérieur (28-26; 25-15; 25-17), qui fait beaucoup de bien aux Plaisiro-Villepreusiens.
« Sur la bonne voie » pour le maintien
« On sortait d’une phase sans victoire assez longue, due au calendrier, car on a rencontré des équipes de haut de tableau dernièrement, a concédé Thomas Pielka, entraîneur-joueur du VCPV, joint par La Gazette au lendemain de la rencontre. Donc on a subi des défaites assez sévères, mais on a su bien rebondir en travaillant fort à l’entraînement et en préparant ce match comme il fallait. C’était un adversaire direct pour le maintien (Asnières, Ndlr), c’est important. En gagnant 3-0, on passait devant, et c’est le cas. Donc je suis très content du groupe. »
Il estime que ses joueurs ont été « bien organisés et plus stables dans le jeu en général ». Des éléments positifs étaient d’ailleurs déjà perceptibles selon lui ces dernières semaines lors de la série de défaites face à des équipes de tête : « On a joué les 4 premières équipes [au classement de la poule] sur les 4 derniers matchs, donc c’était un peu difficile. Mais j’avais quand même réussi à avoir un peu de satisfaction sur certains matchs, puisqu’on a montré qu’on pouvait répondre présent à certains moments, mais sur la durée d’un match complet, c’était un peu compliqué de rivaliser avec ces équipes. »
Avec cette victoire, la 1re en 2025, Plaisir-Villepreux grimpe à la 8e place de sa poule de 11 équipes, et se donne de l’air dans l’optique du maintien. Le VCPV compte désormais un point de plus que son adversaire du jour, et 3 points d’avance sur la zone de relégation, après plusieurs semaines à flirter avec celle-ci (le club était longtemps hors de la zone rouge uniquement grâce à sa différence de points). Autant dire que le succès à Asnières est à plusieurs titres une bonne opération. Pour rappel, les deux derniers de chaque poule sont relégués en N3 en fin de saison. Une division dont est promu le VCPV (qui avait fini 1er de sa poule en N3 l’année dernière en ayant déjà ce statut). Le club entend bien ne pas y retourner seulement un an après l’avoir quittée. « Rien n’est acquis [pour le maintien], mais on est sur la bonne voie », juge Thomas Pielka.
Plaisir-Villepreux recevra Sartrouville lors de la prochaine journée, le dimanche 2 mars (coup d’envoi à 16 h), dans son gymnase Marie-Thérèse Eyquem (à Plaisir). Après un derby francilien, un derby yvelinois donc, face à une équipe 5e au classement. « C’est un adversaire du milieu de tableau. Au match aller, on a fait 3-1 (défaite du VCPV, Ndlr), on était un peu déçus du scénario du match. Donc on est prêts pour essayer de prendre notre revanche, annonce Thomas Pielka. Moi, personnellement, je me sens plutôt bien, la dynamique du groupe est bonne, donc on y va pour chercher les 3 points. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES/VCPV