SQY organise, comme chaque année depuis 2022, son Prix du livre « Les Visionnaires ». Cet événement « vise à récompenser et distinguer une œuvre de fiction, portant un regard singulier sur notre monde et traitant des interrogations qui émergent aujourd’hui sur le sens de notre présent ou les contours possibles de notre avenir », rappelle l’Agglomération dans un communiqué.

Les votes du public compteront pour 50 % dans le résultat final

Pour cette 4e édition, 3 romans sont en lice, « sélectionnés parmi 10 livres par les bibliothécaires du réseau des médiathèques et différents acteurs culturels locaux (libraires, associations, groupes de lecture…) », précise le communiqué. Parmi eux, Conque, de Perrine Tripier. « Des fouilles archéologiques dévoilent les restes d’une civilisation ancienne. Mandatée par l’Empereur pour les étudier, Martabée, une historienne de renom, excave de nombreux héros et autres mythes, sans savoir que de plus lourds secrets l’attendent sous le sable », indique le synopsis.

2e roman sélectionné, Les Guerriers de l’hiver, d’Olivier Norek. Celui-ci plonge le lecteur à la veille de Noël 1939, en Finlande. « L’Union soviétique tente d’envahir la Finlande. Alors que les Russes s’attendaient à une guerre de quelques jours, les Finlandais se révèlent être des adversaires redoutables, aidés par une nature inhospitalière et un climat pouvant atteindre des températures négatives extrêmes », peut-on lire sur le synopsis.

Enfin, le 3e roman candidat, Badjens, de Delphine Minoui, nous emmène en Iran, dans la ville de Chiraz, à l’automne 2022. « Au cœur de la révolte ‘‘Femme, vie, liberté’’, Badjens, une Iranienne de 16 ans, escalade une benne à ordures dans le but de brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, alors que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, ses premiers amours, sa soif de liberté », évoque le synopsis.

Le public a jusqu’au 4 avril inclus pour voter pour son livre préféré parmi les 3 mentionnés. Ces votes compteront pour 50 % dans le résultat final. L’autre moitié correspondra au vote du jury. Ce dernier est composé de bibliothécaires, libraires, de membres d’associations dans le domaine du livre, d’auteurs, et de la présidente du jury, qui n’est autre que l’écrivaine Lilia Hassaine, lauréate du prix l’année dernière pour son roman Panorama, qui a également été distingué du prix Renaudot des lycéens, et du prix de la rentrée lors du festival Les écrivains chez Gonzague Saint Bris. La remise du Prix du livre 2025 est prévue le 5 avril. Sa dotation s’élève à 5 000 euros. Pour voter, rendez-vous sur le site internet du réseau des médiathèques de SQY.

CREDIT PHOTO : ChristianLautéSQY