Le local situé 2 avenue de Touraine, dans le centre-ville de Villepreux, a trouvé un repreneur… et c’est La Poste qui va s’y installer. La mairie a annoncé la nouvelle dans un communiqué transmis le 2 février. Le restaurant chinois Ming Yeung, qui était installé au sein de ce local depuis plus de 30 ans, avait fermé en 2022. Et, depuis de nombreux mois, ce local cristallisait des tensions entre le maire et le propriétaire sur son devenir (lire notre édition du 29 octobre 2024).
« La mairie de Villepreux avait communiqué sur le type d’activités qu’elle souhaitait privilégier pour participer à l’attractivité du centre-ville et de la place Riboud, citant notamment du commerce de bouche et de la restauration qualitative », explique le communiqué. Finalement, il n’est donc plus question de restauration mais bel et bien de la société La Poste, qui va s’installer à la place de l’ancien restaurant chinois, avec un bail qui a été signé entre le propriétaire du local et La Poste, le jeudi 6 février.
Pourquoi ce revirement de situation alors que plusieurs porteurs de projets s’étaient manifestés ? « Malgré le volontarisme et l’énergie déployée par M.Tindilliere, propriétaire, Monsieur le maire et Madame Morelle-Losson, 1re adjointe déléguée au commerce, aucune offre crédible n’a été en mesure d’aboutir », précise le communiqué.
Comme aucune piste sérieuse n’a pu voir le jour, « un travail conjoint a été mené pour trouver un projet qui recueille l’assentiment de toutes les parties et pour que le bailleur ne subisse pas une trop longue période de vacance de ses locaux », poursuit le document.
La Poste, qui recherchait des locaux sur la commune, a été mise en relation avec le bailleur. La société souhaitait « garantir sa présence sur la commune, prérequis à tout projet qu’elle souhaiterait porter sur son foncier avenue du Tourne-Roue (secteur de l’OAP [Orientations d’aménagement et de programmation] une composante du PLU [Plan local d’urbanisme] de la Ville) », mentionne la municipalité. Ainsi, « d’importants travaux » vont être menés dans les prochains mois, pour permettre l’installation de La Poste avenue de Touraine.
« La Poste place Riboud, c’est une chance et une occasion inespérée de renforcer le tissu économique et social du centre-ville de Villepreux. Il appartiendra à La Poste de préciser le calendrier de son déménagement et de préciser aux municipalités de Villepreux et des Clayes-sous-Bois ses intentions futures sur son foncier, face à la Pointe à l’Ange. Je tiens à remercier M. Tindilliere qui a été non seulement facilitateur dans les échanges avec la ville depuis notre rencontre, mais aussi patient, le temps de voir cette hypothèse se confirmer, et pro actif, pour que ce projet se concrétise », s’est félicité le maire MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, dans le communiqué.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES