Une grosse prise pour les forces de l’ordre. Les enquêteurs de l’Ofast (Office anti-stupéfiants) 78, épaulés par leurs collègues de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont stoppé un go-fast (des convois permettant de convoyer de la drogue, Ndlr) impliquant cinq hommes et une femme, âgés de 17 à 46 ans. « Depuis au mois 6 mois, l’équipe de malfaiteurs s’était spécialisée dans l’importation d’herbe et de résine de cannabis à destination des points de deal de l’ouest parisien et du département de l’Eure-et-Loir (28) », nous révèle Le Parisien dans un article datant du 13 février.

Les personnes impliquées ont été arrêtées, mercredi 12 février, à leurs domiciles situés à Dreux et à Plaisir. Durant les perquisitions, les policiers ont découvert 556 kg d’herbe de cannabis, d’un montant estimé à 2,5 millions d’euros à la revente, le tout conditionné dans des sacs-poubelle. 14 000 euros en liquide ainsi qu’un revolver et un pistolet ont également été retrouvés.

556 kg d’herbe de cannabis retrouvés lors des perquisitions

En septembre dernier, les fonctionnaires de police spécialisés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, mettent à jour « qu’un vieux voyou des Yvelines organiserait, avec des complices de Dreux, des opérations d’importation de cannabis (herbe et résine). Selon les premiers éléments recueillis, la drogue était ensuite distribuée sur des points de deal de l’ouest parisien et de Dreux », poursuivent nos confrères. Une surveillance se met alors en place, scrutant les échanges et les déplacements de cette équipe.

Les six membres étaient déjà tous connus de la police pour des faits liés aux stupéfiants, des affaires de vol à main armée ou de violence. Les rôles de chacun des membres étaient bien définis pour le go-fast. Certains étaient chauffeur ou distributeur. Et d’autres, notamment trois d’entre eux, « ont été identifiés comme étant les commanditaires de ces opérations criminelles. Ils allaient chercher leur marchandise en go-fast dans la péninsule ibérique, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas », détaille Le Parisien.

Les enquêteurs ont découvert qu’à Plaisir, un box servait à stocker la marchandise, avant que celle-ci ne soit vendue auprès des clients. Les forces de l’ordre surveillent alors ce box. C’est ainsi que mardi 11 février, « cinq voitures sont parties vers le sud sous la surveillance des enquêteurs. Elles sont revenues dans la journée en région parisienne », expliquent nos confrères. Une Audi Q7, un gros SUV de la marque allemande, était utilisée pour transporter la drogue. Elle a été stationnée dans ledit box avec la drogue à l’intérieur.

Le lendemain donc, mercredi 12 février au matin, les différentes perquisitions ont été menées. Les six personnes mises en cause ont été placées en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles pour « trafic et importation de produits stupéfiants » et « association de malfaiteurs ». Les auditions de chaque protagoniste ont commencé dans la foulée. « Mais sans surprise, elles n’apportent rien aux investigations. Les suspects, selon leur degré d’implication, devraient être déférés ce week-end devant un juge de la Junalco (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) à Paris », conclut le média.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION