C’est un projet qui devrait sans doute changer la vie de beaucoup de cyclistes et de promeneurs. À Montigny-le-Bretonneux, les travaux de la future passerelle piétons-cycles vont débuter en juin ou juillet prochain (des travaux préparatoires sont déjà en cours). Celle-ci permettra de relier l’Île de loisirs depuis l’avenue des Prés. Un « vieux rêve », comme l’avait qualifié le maire DVD de Montigny, Lorrain Merckaert, lors de son discours prononcé à l’occasion de ses vœux, le 16 janvier dernier.
Ce vieux rêve date d’il y a une quinzaine d’années, et fait suite à des précédentes désillusions concernant ce projet. « À l’époque, on avait imaginé avec Michel Laugier (maire de Montigny-le-Bretonneux de 2004 à 2017, aujourd’hui sénateur DVD des Yvelines, Ndlr), le long de l’avenue des Prés – au moment où on commençait à penser l’Estaca (école d’ingénieurs spécialisée dans les mobilités, située non loin de là, avenue Delouvrier, Ndlr) –, une passerelle qui puisse aller de l’autre côté, a confié Lorrain Merckaert (qui était alors, il y a 15 ans, directeur de cabinet de Michel Laugier) à la presse suite aux vœux. ‘‘Et puis,on avait dû abandonner le projet car il fallait [une structure] depuis l’avenue des Prés, pour atteindre la hauteur suffisante pour aller de l’autre côté, qui faisait plus de 400 m, ce qui était impossible. »
La donne a changé 15 ans plus tard, car les équipes ayant œuvré sur le sujet ont entrepris de faire partir la passerelle de la sortie du tunnel passant sous la voie ferrée avenue des Prés. « Sur l’avenue des Prés, il y a un tunnel qui passe sous la voie ferrée. Et juste de l’autre côté, on a la possibilité de partir (une des extrémités de la passerelle serait donc située ici, Ndlr) », précise le maire.

Ainsi, ce futur ouvrage, d’une longueur de 145 m et qui sera donc uniquement destiné aux piétons et cyclistes, pourra permettre à ces derniers de relier la commune à l’Île de loisirs plus facilement, et de manière plus sûre. « [Aujourd’hui], on peut passer par l’avenue du Pas du lac, c’est par là que passaient tous les spectateurs cet été [lors des JO], mais on n’avait pas de voie sécurisée, piétons ou vélos, pour s’y rendre, constate Lorrain Merckaert. Or là, demain, on permettra aux habitants d’accéder en toute sécurité, à pied et à vélo, sur l’Île de loisirs. Ça, c’est la vraie nouveauté et c’est un vrai plus pour la ville de Montigny-le-Bretonneux. »
C’est le projet de RER vélo de la région Île-de-France qui a permis au dossier de cette passerelle de se décanter. « Avaient été identifiés un certain nombre de cheminements nécessaires pour permettre aux gens de se déplacer à vélo pour aller au travail, explique l’édile ignymontain. Le franchissement de l’autoroute et de la voie ferrée étaient un cap important, et c’est comme ça qu’il (le projet de la passerelle, Ndlr) a été sélectionné. »
La Région participe d’ailleurs en grande partie au financement du projet, l’autre financeur étant l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pas de coût direct donc pour la commune de Montigny, un atout considérable « par rapport à l’investissement qu’on aurait dû réaliser il y a presque 15 ans, quand on avait envisagé ça », se souvient Lorrain Merckaert.
Le coût total s’élève à 3,5 millions d’euros pour cette réalisation qui entend aussi aider à favoriser les mobilités douces et s’inscrit dans la lignée du renouveau de l’Hypercentre de Montigny. « Comme on refait l’Hypercentre, on va avoir des liaisons piétonnes depuis la gare, qui vont passer sur l’avenue du Centre, sur la place Pompidou, et qui permettront de rejoindre l’avenue des Prés en toute sécurité, se réjouit Lorrain Merckaert. Donc on aura des passages sécurisés de partout, pour aller jusqu’à ce site le long de l’avenue des Prés.
Il ajoute : « Depuis la gare et partout sur la ville, toutes les pistes qui ont été faites ces derniers mois avec les JO vont permettre d’aller vers ce site. Si vous prenez l’avenue du général Leclerc par exemple, quand elle monte pour aller soit vers Versailles, soit vers Rambouillet, dessus vous avez une piste cyclable qui a été créée par SQY et redescend sur l’avenue des Prés, qui permettra elle aussi d’accéder à ce site. »
L’aménagement de cette passerelle a été « défendu pendant des années » par la municipalité, mais suscitait aussi « une attente forte des habitants, qui nous disaient c’était difficile pour aller à l’Île de loisirs avec les enfants en toute sécurité », souligne Lorrain Merckaert. Les travaux doivent durer un an et demi. Il faudra donc a priori attendre fin 2026 ou début 2027 pour sa livraison.
CREDIT PHOTOS : DR