Au revoir l’ADSL, bonjour la fibre. Depuis le 31 janvier, dans trois villes des Yvelines, l’arrêt du réseau cuivre ADSL est entré en vigueur. Parmi elles, Guyancourt et Magny-les-Hameaux. Ces communes passent donc désormais uniquement par la fibre optique pour se connecter à internet. Avec Le Mesnil-Saint-Denis, également concernée depuis cette date, cela touche environ 20 000 habitants.

« Pour continuer à pouvoir téléphoner et recevoir internet, il est nécessaire de passer à la fibre auprès du fournisseur d’accès de votre choix si ce n’est pas encore fait, indiquent les municipalités guyancourtoise et magnycoise sur leur site internet. Si vous êtes en pavillon, c’est à vous d’engager les démarches. Si vous êtes en immeuble, rapprochez-vous de votre syndic de copropriété ou de votre bailleur. »

Guyancourt et Magny-les-Hameaux sont respectivement fibrées à 99,96 et 99,90%, rapporte TV78 dans un reportage sur le sujet. « On s’assure qu’on choisit des communes qui ont déjà la fibre installée dans l’ensemble des adresses, de façon à ce que le transfert et la migration du cuivre vers la fibre se passe sans coupure pour les clients », affirmait alors Karine Dussert-Sarthe, directrice Île-de-France d’Orange (l’opérateur propriétaire du réseau cuivre), au micro de la chaîne locale. Les autres villes vont suivre. « Notre objectif est de faire toutes les communes et tous les clients d’ici 2030 », précise-t-elle auprès de nos confrères.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION