Le Tour de France et les Yvelines, c’est une longue histoire d’amour, qui dure depuis 2018 (exceptions faites de 2022 et, pour cause de JO, de 2024) et se poursuivra au moins jusqu’en 2029 (voir encadré) avec le départ de la dernière étape d’une commune du département. En 2025, si l’étape finale s’élancera de Mantes-la-Ville (un dévoilement de la ligne de départ s’est d’ailleurs tenu dans cette commune, sur le parvis de la mairie, le 4 février, en présence d’élus locaux et de Christian Prudhomme, directeur du Tour et président d’Amaury sport organisation, comme indiqué par le Département dans un communiqué), une commune de SQY sera elle aussi traversée par les coureurs. En l’occurrence Villepreux, habituée du passage de la Grande boucle sur son territoire, puisqu’elle a notamment déjà été traversée par le peloton en 2018, 2020 (lire notre édition du 22 septembre 2020), 2021, 2022 ou encore 2023.

Si le dévoilement initial du parcours, sans le détail ville par ville, laissait penser qu’il n’y aurait pas de passage sur le territoire saint-quentinois (voir La Gazette du 5 novembre 2024), il y aura donc bien une commune de l’agglomération qui aura le plaisir de voir les coups de pédale des coureurs. Villepreux est en revanche bien la seule à SQY en 2025, alors que les années précédentes, quelques passages mémorables par des villes saint-quentinoises sont à noter. Notamment en 2023, lorsque l’ultime étape s’était élancée de Montigny-le-Bretonneux et plus précisément du Vélodrome national (lire notre édition du 29 août 2023) – un an avant que celui-ci accueille d’autres épreuves cyclistes, celles sur piste des Jeux olympiques et paralympiques – puis avait traversé de nombreuses autres villes de l’agglomération.

Cette année, ce ne sera donc pas le cas. Hormis Villepreux, pas d’autre ville de SQY à l’honneur, selon le communiqué du conseil départemental, qui cite comme autres communes yvelinoises Limay, Porcheville, Gargenville, Épône, Nézel, Aulnay-sur-Mauldre, Bazemont, Maule, Les Alluets-le-Roi, Crespières, Davron, Feucherolles, Chavenay, Fontenay-leFleury, Saint-Cyr-l’École, Versailles, Viroflay et Vélizy. Rendez-vous le 27 juillet pour cette 21e et dernière étape, longue au total de 120 km, qui après les Yvelines, prendra comme à son habitude la direction des Hauts-de-Seine, avant la mythique arrivée sur les Champs-Élysées, qui devrait sourire à un sprinteur, tandis que le vainqueur du classement général et donc du Tour revêtira une ultime fois le maillot jaune devant l’Arc de Triomphe.


Les Yvelines prolongent leur partenariat avec le Tour de France et Paris-Nice jusqu’en 2029

À quelques jours de la Saint-Valentin, c’est une romance qui dure et semble infinie. Le département des Yvelines annonce, dans un communiqué en date du 4 février, la prolongation de son partenariat avec Amaury sport organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France et de Paris-Nice. Cette collaboration, effective depuis 2010 pour la Course au soleil et depuis 2018 pour la Grande boucle, court désormais jusqu’en 2029. Elle se manifestera, pendant encore au moins les 4 prochaines années, par un départ des 2 1res étapes de Paris-Nice et de la dernière étape du Tour de France depuis le département. En 2025, ce sera donc Le Perray-en-Yvelines puis Montesson pour les 2 1res étapes de Paris-Nice, puis Mantes-la-Ville pour l’ultime étape du Tour.

« Ce grand moment populaire a toute sa place dans le département des Yvelines et permet de mettre en valeur notre territoire exceptionnel. Renouveler cette convention est une façon de préparer l’avenir », a notamment déclaré Pierre Bédier, le président du conseil départemental, dans des propos relayés par le communiqué, à l’occasion de l’annonce de la prolongation du partenariat. « Le département des Yvelines a tout, non seulement pour la compétition cycliste, mais aussi pour la pratique de la bicyclette au quotidien » a lui loué Christian Prudhomme, directeur du Tour et président d’ASO.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES