CitoYens ! C’est le nom de l’opération organisée par le conseil départemental des Yvelines. Elle se déroule depuis le 10 janvier et jusqu’au 5 mai et vise à « faire appréhender aux jeunes l’importance de l’action individuelle au service du collectif, de les aider à prendre leur juste place de citoyens du monde », indique le Département dans un communiqué.
Cette année, des élèves de 3e et de 4e issus de 18 collèges des Yvelines participent. Parmi eux, 5 établissements situés à SQY : les collèges Giacometti (Montigny), Apollinaire (Plaisir), Les Saules (Guyancourt), Le Village (Trappes), et La Clef de Saint-Pierre (Élancourt). Les 3 premiers cités prennent part au parcours « L’engagement citoyen en Yvelines », (en collaboration avec la Maison Blum, le château de Versailles et la Maison Zola – musée Dreyfus, surtout pour les 4e), tandis que les 2 autres se mobilisent sur le parcours « De la Résistance à l’Europe », qui, en partenariat avec la Maisons Triolet-Aragon, Jean Monnet, les Archives départementales et le Pavillon présidentiel de la Fondation Charles de Gaulle, est davantage destiné aux 3e.
Nouveauté en 2025, le programme est aussi ouvert « aux adolescents et jeunes majeurs suivis par l’ASE et aux seniors en établissements et à domicile grâce au dispositif Telescapades via les plateformes de connexion de l’agence départementale AutonomY », ajoute le communiqué.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES