Entre le 11 septembre et le 21 décembre 2024, le commissariat de Plaisir a enregistré de nombreuses plaintes pour des faits de vol de colis dans des boîtes aux lettres, à Saint-Cyr-l’École. Certaines adresses possédant de la vidéosurveillance dans les halls d’immeubles, leur exploitation a permis de constater la présence de deux hommes qui possédaient une clé permettant d’ouvrir l’intégralité des boîtes aux lettres. Ils s’emparaient ensuite de tous les colis présents.
Des faits identiques se sont également produits à Villepreux. Un témoin avait remarqué la présence de deux hommes qui ont pris la fuite en voiture. L’exploitation de la vidéo installée sur la ville a montré que les deux hommes, âgés de 39 et 42 ans, étaient aussi ceux présents à Saint-Cyr-l’École. Ils ont rapidement été identifiés grâce aux fichiers des policiers. Au total, 17 faits leur sont imputés, des vols commis à Saint-Cyr-l’École et Villepreux donc, mais également aux Clayes-sous-Bois, à Bois-d’Arcy ou encore à Plaisir.
Les deux mis en cause ont été interpellés chez eux, à Maurepas et à Guyancourt. De nombreux objets ont été découverts lors des perquisitions, dont quatre passes PTT (des clés permettant d’ouvrir toutes les boîtes aux lettres, facilement trouvables sur internet contre quelques euros), plusieurs téléphones portables ainsi que la carte grise d’un véhicule signalé volé au cours d’un home-jacking survenu le 13 novembre 2024 à Plaisir. Une affaire dont la procédure est toujours en cours au commissariat de Plaisir. Le véhicule en question a d’ailleurs été retrouvé en bas du domicile d’un des deux suspects.
Entendus, les deux voleurs ont reconnu les faits. L’un a indiqué revendre les colis dérobés au poids, sans les ouvrir, dans un foyer de Vitry-sur-Seine. Le second a expliqué lui, avoir jeté ou donné les produits qui ne lui convenaient pas. Les deux hommes ont expliqué qu’ils ne faisaient « qu’agir comme les petits de la cité et la plupart des livreurs de colis », explique la police dans un communiqué relatant l’affaire. Ils sont passés en comparution immédiate le 22 janvier. À l’issue de leur passage devant le tribunal, ils ont été condamnés à 6 mois de prison ferme avec un aménagement de peine.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES