Une décision qui aurait été prise en catimini et agace au plus haut point. Le maire Génération.s de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon, ne décolère pas suite à la suppression, depuis le 6 janvier, de la ligne de bus 6160, qui passe par sa commune. Elle permet de relier Magny-les-Hameaux à la gare de Versailles Chantiers, en passant notamment par Buc, Châteaufort ou encore Toussus-le-Noble, autant de communes impactées par cette situation, dénoncée par les édiles des villes concernées.

Dans un communiqué datant du début du mois de janvier, le maire de Magny mentionne « qu’une nouvelle fois, nous apprenons une décision prise hors sol, sans concertation préalable avec nos collectivités sur les transports publics ». Il met en cause IDFM (Île-de-France Mobilités), qui gère le réseau des transports en commun.

« Alors que des modifications devraient être faites pour améliorer la vie des usagers, il s’agit cette fois de la suppression pure et simple dès ce lundi (!), de la ligne 6160 (Bois des Roches – Versailles Chantiers) », poursuit l’élu.

Pour les usagers de cette ligne, la solution présentée est de se rabattre sur la ligne 6161, ce qui va engendrer, pour un bon nombre de voyageurs, des temps de trajets rallongés de 15 à 20 minutes. Inacceptable pour les élus et les usagers.

« Nous apprenons même que l’agglomération de Versailles Grand Parc, qui participe pourtant à l’organisation de ces transports vers Versailles Chantiers, n’a pas été mise au courant », fustige Bertrand Houillon. Un questionnaire sur l’impact de cette suppression sur le trajet des usagers a même été lancé (le sondage est clos à l’heure où nous écrivons ces lignes, Ndlr).

De son côté, IDFM, contactée par nos confrères de 78actu, explique « adapter très régulièrement l’offre de transport en commun afin d’offrir le service le plus adapté aux besoins et aux habitudes des voyageurs, en fonction de leurs usages et de leur fréquentation ». Avant d’ajouter, sur la suppression de la ligne 6160 : « Cette ligne était la moins fréquentée (parmi trois lignes : 6160, 6162, 6263) : environ dix voyageurs par course. Au vu de la fréquentation, il était donc logique qu’IDFM, en concertation avec les communautés d’agglomération, procède à des modifications afin d’éviter de faire rouler des bus à vide, ce qui a pour conséquence une perte d’argent public et de moyens pour l’opérateur », justifie l’autorité organisatrice des transports en commun.

Pour tenter de faire avancer la situation, une réunion a été organisée le 10 janvier entre IDFM et les maires des communes impactées. Réunion qui n’a donné aucun résultat, comme le regrette la maire de Toussus-le-Noble, Vanessa Auroy, auprès de 78actu. « IDFM ne nous a rien promis. On a terminé la réunion sans aucune avancée. C’est inadmissible ! ». Affaire à suivre donc.

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