Après l’émotion nationale suscitée par le décès de Philippine Le Noir de Carlan, dont le corps sans vie avait été retrouvé à moitié enterré dans le bois de Boulogne le 21 septembre dernier (lire notre édition du 1er octobre 2024), la commune de Montigny-le-Bretonneux, d’où était originaire la jeune femme, va baptiser une aire de jeux inclusive, ludique et sportive actuellement en construction à côté de l’école du village, du nom de square Philippine. La proposition a été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 16 décembre.
« Étant en contact avec la famille dans les semaines qui ont suivi, nous avons discuté ensemble sur une façon de rendre hommage à Philippine, et la famille de Philippine nous a indiqué entre autres que l’un des sujets qui avait le plus d’importance aux yeux de Philippine, c’était les enfants, a déclaré à cette occasion le maire, Lorrain Merckaert (DVD). Donc nous leur avons proposé de dénommer cette nouvelle aire de jeux – qui en plus présentera pour la première fois des jeux inclusifs – square Philippine. »
Le futur square Philippine devrait être inauguré au printemps prochain. Il comportera une partie « aire de jeux inclusive et une partie terrain multisports », a précisé la 1re adjointe ignymontaine, Catherine Bastoni, à la lecture d’une autre délibération concernant l’équipement (elle aussi votée à l’unanimité), relative à une demande de subvention auprès de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) pour cet aménagement. « C’est également un espace qui va donner beaucoup de place au naturel, a-t-elle ajouté. Les travaux de la création de cette aire de jeux s’inscrivent dans la démarche de transition écologique. [Ils] prévoient la gestion des pluies courantes sur des surfaces non imperméabilisées à ciel ouvert, y compris le recueil, l’alimentation des dispositifs d’infiltration, avec des noues, des espaces verts entre eux. » La surface totale imperméabilisée, actuellement de 1577 m² sur la parcelle, sera de 622 m² après les travaux.
« Ces travaux présentent tous les critères demandés pour bénéficier d’une subvention liée au dispositif de l’AESN gestion des rejets urbains en temps de pluie », a ainsi conclu l’élue. Une subvention de 230 728,54 euros est espérée, sur une opération s’élevant au total à 306 343,82 euros (travaux et études).