Vous êtes une femme, êtes au minimum quinquagénaire et souhaitez pratiquer le football ? Et si vous vous inscriviez au FO Plaisir (FOP) ? Le club a lancé depuis septembre une section destinée aux femmes de 50 ans et plus et cherche encore à recruter des joueuses. « Je voulais monter à 15-20, pour l’instant je suis à 12 personnes (au 11 décembre 2024, Ndlr), et j’en ai 2 ou 3 qui viennent une 1re fois tester », nous indiquait le 11 décembre Sandra Boursier, qui pensait « atteindre les 15 fin décembre-début janvier ». Bénévole au FOP, elle a fondé cette section qu’elle a lancée en septembre, après plusieurs années de réflexion.

« Je me suis rapprochée d’Armel Maboungou (président du FOP, Ndlr), je lui ai expliqué mon projet il y a 2 ans et demi de ça. L’année dernière, on en a reparlé, et c’est comme ça qu’on a monté le projet », raconte-t-elle, motivée à l’idée d’adapter la pratique du football à des femmes d’un certain âge.

« J’aime le foot, j’ai joué au foot étant jeune. J’ai 52 ans. Je me suis dit que dans cette tranche d’âge, on a toujours envie de jouer au ballon, mais le contact physique, peut être moins. Du coup, je me suis plutôt basée sur la santé, au niveau de la sédentarité, explique Sandra Boursier. Je travaille dans un centre social, donc j’ai énormément de personnes isolées et de femmes avec enfant, qui du coup se consacrent soit à leurs enfants, et s’oublient sportivement, oublient de prendre soin d’elles, de sortir, d’avoir une activité physique. Donc j’ai aussi pensé à ces femmes, qui avaient besoin de retrouver une activité physique et de créer du lien entre elles. »

Les activités de la section ont commencé début novembre, « le temps de recruter, de trouver des personnes », précise Sandra Boursier, ajoutant qu’il a aussi fallu laisser le temps aux adhérentes de se voir délivrer des certificats médicaux, car « certaines ont des pathologies, c’est plutôt foot santé ».

Sur la douzaine de femmes de la section, certaines ont par exemple été touchées par le cancer du sein. Pour celles-ci, la dimension sport-santé est prépondérante, tandis que d’autres, tout simplement, « aiment le foot, mais ne se voyaient pas le faire ; donc, là, elles ont l’occasion d’avoir du sport autour du ballon », rapporte Sandra Boursier. 2 d’entre elles, âgées de moins de 60 ans, ont déjà fait du sport. Mais pour d’autres, la pratique d’une activité physique est quasiment une découverte, ce qui rend indispensable l’adaptation des entraînements.

Pas de compétition, pas de matchs, juste le plaisir de pratiquer une activité physique

« Il n’y aura pas de compétition ni de matchs, c’est vraiment du sans contact, au niveau de la santé, du lien », affirme Sandra Boursier, souhaitant proposer une « activité sportive régulière et adaptée à leurs capacités physiques et surtout leur rythme ». « Il y a des personnes qui n’ont jamais fait de sport, ou qui n’en ont pas fait depuis une vingtaine d’années, poursuit-elle. Donc la priorité, c’est vraiment de redémarrer doucement, et qu’elles prennent du plaisir, […] et qu’on crée une équipe soudée, qu’il y ait un lien entre elles. »

Ainsi, les joueuses travaillent la conduite de balle, s’exercent aux tirs au but, voire même … des tirs au panier « car j’ai aussi pris un ballon de basket », glisse la fondatrice de la section, n’oubliant pas non plus de mentionner des échauffements d’abord « pour travailler la condition physique », et des étirements en fin de séance. « C’est diversifié, en fonction aussi de leurs envies, je prends toujours un temps avec elles pour savoir ce qu’elles ont envie de faire, ce qui leur fait plaisir », résume-t-elle. L’objectif étant aussi de prévenir différents risques sanitaires, comme l’ostéoporose, de développer la capacité respiratoire, lutter contre le surpoids, liste Sandra Boursier.

Les entraînements se déroulent tous les vendredis de 20 h à 21 h 30-22 h au stade Giroux, avec repli possible au centre social de la Mosaïque en cas de mauvais temps. « J’envisage de faire 2 entraînements par semaine, annonce Sandra Boursier. Mais pour l’instant, on y va vraiment doucement. » Les femmes actuellement inscrites dans la section ont de la cinquantaine à 77 ans pour la plus âgée, et viennent de Plaisir ou des environs. Pour les rejoindre et pour plus de renseignements, contacter le 06 37 76 30 71.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES