En cette période de fêtes de fin d’année, vous allez peut-être retirer certains de vos achats dans l’une d’entre elles. Les consignes Pickup du groupe La Poste, servant au retrait de colis, fonctionnent, pour un nombre croissant d’entre elles, à l’énergie solaire.

« L’entreprise vient de franchir le cap des 1 000 consignes solaires en France, et annonce 500 installations supplémentaires de ce nouveau modèle d’ici la fin d’année », annonçait La Poste dans un communiqué le mois dernier au sujet de cette tendance à laquelle le 78 ne coupe pas puisque sur les 76 consignes de ce type en Île-de-France, 14 se trouvent dans les Yvelines. Et parmi elles, 3 sont situées à SQY, aux magasins Grand Frais de Coignières, Guyancourt et Les Clayes-sous-Bois.

Le territoire saint-quentinois n’est donc pas en marge de ce phénomène qui s’accélère. « En l’espace de 6 mois, entre mai et octobre, l’entreprise a multiplié par 4 son parc de consignes solaires, passant de 250 à 1 000 unités sur le territoire français », vante ainsi le groupe dans son communiqué, soulignant que ces consignes « ne nécessitent aucuns travaux de raccordement au réseau électrique », « peuvent fonctionner de manière autonome et ce, jusqu’à 10 jours sans ensoleillement » et « sont en grande majorité accessibles 24h/24 et 7j/7 ».

CREDIT PHOTO : LA POSTE