Après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont une partie s’est déroulée sur le territoire de SQY, place à la marche ! La ville de Montigny-le-Bretonneux a aménagé quatre sentiers de petites randonnées, labellisés « promenade et randonnée », pour sillonner et découvrir la commune dans son entièreté.
Baptisés les 2 lacs, les 2 châteaux, les 2 époques et les 11 médailles, ces quatre sentiers pédestres ont été imaginés en partenariat avec l’association ADAL (Association des arcades du Lac) et la FFRandonnée (Fédération française de randonnée pédestre). Ils ont été inaugurés le 15 décembre, avec un départ à 9 h 45 depuis le parvis des Sources, à Montigny, lors d’un événement où tout un chacun a enfilé ses meilleures chaussures de marche. Trois parcours ont été proposés pour cette inauguration, avec des boucles de 5, 6 et 8 km de marche.
Des sentiers répertoriés sur l’application MaRando
« Le projet est né au printemps 2023. Collectivité hôte des Jeux, Montigny était en plein élan olympique. Ce constat que notre ville n’a toujours pas de sentiers balisés, alors même que le club des randonneurs de l’ADAL est le premier des Yvelines, fort de ses 500 marcheurs, a lancé l’idée », a précisé dans le dernier magazine municipal, Michel Cretin, adjoint ignymontain aux sports.
Ces quatre sentiers sont connectés les uns aux autres. Ils sont répertoriés sur l’application MaRando (disponible sur l’App store et le Play store) et comporteront prochainement sur leur parcours des panneaux d’information qui seront installés au printemps 2025. Sur ces panneaux, sera apposé un QR code « qui renverra sur MaRando avec le point d’intérêt du lieu », a expliqué Michel Humas, de la FFRandonnée, dans le dernier magazine de la Ville. Les quatre cheminements piétons croisent également le sentier de grande randonnée GR11 qui fait une boucle de l’Île-de-France et passe notamment par la ville de Coignières.
« Le sentier ‘‘des 11 médailles’’, plus court sur la carte et qui rallie le Vélodrome national depuis la gare, se connecte surtout à l’Île de loisirs et ses propres sentiers. Ces quatre sentiers ignymontains auront aussi vocation à créer des ponts avec le Grand Chemin, cette boucle de l’agglomération de SQY en cours d’élaboration », indique la municipalité dans son dernier magazine.
« La signalisation définitive sera complète plutôt au printemps prochain, mais nous avons voulu inaugurer nos sentiers sur l’année 2024 pour souligner qu’ils existent désormais en héritage symbolique des Jeux que Montigny a accueillis cet été », conclut Michel Cretin dans L’Ignymontain.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES