Un homme de 30 ans, qui venait de sortir de prison, a récidivé en agressant une voyageuse le 7 décembre dans un train qui circulait entre les gares de La Défense et de La Verrière, sur la ligne U du Transilien. Il a été jugé par le tribunal de Versailles le 9 décembre. Suite à son procès, il a écopé de 12 mois de prison avec incarcération immédiate. Il ne sera finalement resté en liberté qu’un petit mois car il est sorti de prison le 14 novembre.
« [Le samedi 7 décembre], aux alentours de 18 heures, l’homme monte en gare de Puteaux. Il compte aller à La Verrière. Ivre à souhait, il demande à une passagère de lui dire quand la gare de Sèvres sera annoncée. Elle refuse. Il insulte tous les voyageurs. Puis il revient vers sa cible. À cet instant, il commence à lui caresser la cuisse tout en lui lançant : ‘T’es ma copine’ », explique un article de 78actu.
La jeune femme décide d’appeler la police. C’est à la gare de Versailles Chantiers que les policiers vont arrêter l’homme. Il n’aura pas le temps d’arriver à destination. Les policiers n’auront pas de mal à l’interpeller car le suspect est vêtu d’une veste verte floquée en rouge au nom de la série Stranger Things. Pour justifier son comportement déplacé envers la voyageuse, il va évoquer les médicaments et le litre de vodka qu’il a pris avant son trajet. Son taux d’alcoolémie au moment des faits était en effet très élevé : 1,5 gramme dans le sang. « Je suis allé dans le 93 voir ma mère. Je voulais lui dire que j’avais trouvé un hébergement, un travail. Et j’ai croisé un mauvais ami. J’ai replongé… », tente-t-il face à l’assemblée. En ajoutant : « Normalement, je suis quelqu’un de très gentil, qui se lève le matin et qui a envie de travailler. Je me bagarre depuis 4 ou 5 ans pour ces problèmes d’alcool ».
12 mois ferme
« Le prévenu avance les preuves de sa bonne volonté avec cette association de Maurepas qu’il a réussi à intégrer », mentionnent nos confrères. Mais le lourd casier judiciaire qu’il traîne ne plaide pas en sa faveur. Durant l’audience, la procureure de la République a demandé 18 mois de prison. Après une délibération, l’instance judiciaire l’a finalement condamné à 12 mois ferme. « Ce n’est pas aux autres de subir vos problèmes d’alcool », a conclu la juge.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION