Un nouveau terrain multisports (ou city stade) va être construit juste à côté du parking qui jouxte la boulangerie Alice, dans le quartier des Hauts du Moulin, à Villepreux. Contacté, le maire MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, revient sur la genèse de ce projet.
« Ce projet est né de 3 sujets. Le 1er c’est que ce quartier de 3 000 habitants n’a aucun espace extérieur, notamment pour les jeunes qui voudraient jouer un petit peu. […] On a même eu quelques difficultés puisque les jeux de ballon étaient assez intempestifs sur la place de l’école [Pesquet] dans ce quartier, donc une situation qui commençait à tourner un petit peu au conflit de voisinage. Et, à l’occasion de plusieurs réunions publiques, il y a eu une demande très forte de la part des habitants pour un équipement de ce genre dans le quartier », commence l’élu.
Un projet doublement subventionné
« La 2e demande c’est une association de jeunes présente sur la commune qui, dans le cadre du budget participatif de l’an passé, a proposé la création d’un terrain multisports […]. Cela dépassait de loin les montants de l’enveloppe dédiée au budget participatif, néanmoins la commune avait prévu d’avancer sur ce sujet. Ils ont pu participer avec nous a l’élaboration du projet. La dernière raison, c’est qu’à l’époque, mes prédécesseurs qui ont conçu et imaginé l’école Thomas Pesquet, ont sous-dimensionné la cour de récréation. Aujourd’hui, on a une école sur le plan architectural qui est très belle mais assez peu fonctionnelle dans ses espaces extérieurs et donc très peu de possibilités pour des jeux de ballon dans la cour », complète Jean-Baptiste Hamonic.
Ce terrain multisports fera 22 X 12 m de dimension. Il sera doté d’un pare ballon intégral, l’équipement étant situé à proximité d’une route et d’un parking. Le city stade permettra la pratique de plusieurs sports (foot, hand, basket…), « mais en plus des équipements habituels, on aura des buts latéraux si l’on veut séparer le terrain en 2 dans le sens de la largeur, et des poteaux amovibles au centre du terrain, qui permettront la pratique d’autres sports comme le volleyball, le tennis-ballon ou le badminton. Cela permet d’envisager tout un tas d’activités pour les scolaires », ajoute Maxime Duchêne, conseiller municipal villepreusien chargé des sports.
Les travaux qui ne devraient pas durer longtemps, comporteront 2 phases : d’abord la création de la dalle, puis la pose de la structure. Ils commenceront dès que le prestataire sera choisi, sous peu. « On souhaite attribuer [le projet] d’ici les vacances de Noël pour un démarrage des travaux autour du mois de mars et une ouverture de l’équipement d’ici l’été », poursuit le conseiller municipal.
Même si l’équipement sera accessible librement, avec des horaires semblables à ceux du Vpark, les enfants de l’école Pesquet et des centres de loisirs « bénéficieront de créneaux en journée qui leur seront consacrés », a fait savoir l’édile.
Une condition sine qua non pour obtenir une subvention de l’ANS (Agence nationale du sport). Car le coût global du projet, situé entre 120 et 150 000 euros, sera très fortement amorti pour la municipalité grâce à des financements obtenus. « Il faut savoir que sur ce projet on est doublement subventionné, le maximum de ce que l’on peut demander. L’ANS participe à hauteur de 89 000 euros et la Région, dans le cadre du dispositif équipements sportifs de proximité, à hauteur de 20 à 25 000 euros », précise l’édile. Le reste à charge pour la municipalité est donc faible, entre 20 et 30 %.
Enfin, côté sécurité, le terrain ne sera pas éclairé pour éviter que les usagers s’éternisent tard le soir, et « on réfléchira à l’installation d’une petite caméra », conclut le maire de Villepreux.