Le 27 novembre, le maire MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, a posé la première pierre de la Résidence accueil , destinée à héberger des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Située à l’angle des avenues des Clayes et du Vexin, elle devrait être terminée pour le 2d semestre 2026. Elle sera composée de 30 studios indépendants de 25 m², dont deux réservés aux personnes à mobilité réduite, le tout complété par des équipements communs « pour permettre une vie en autonomie à des personnes seules ou isolées, en situation de handicap mental ou psychique », précise un communiqué de la Ville sur le sujet.
« Ce projet a pu voir le jour grâce à l’intelligence collective et aux partenariats entre les différents acteurs, mais également grâce au soutien des habitants », a déclaré le maire dans le communiqué transmis par la Ville. L’espace bénéficiera d’un loyer en prêt locatif aidé d’intégration adapté (PLAI adapté). « Un projet médico-social d’accompagnement sera défini et adapté avec les partenaires, en fonction des profils spécifiques qui seront accueillis », poursuit le communiqué.
Côté financement, la Résidence accueil bénéficie d’une subvention de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) de 522 000 euros. Également obtenues, des subventions de la Région (300 000 euros), d’Action Logement (96 000 euros) et de SQY (75 000 euros). De son côté la municipalité met la main à la poche à hauteur de 110 000 euros. « 3 060 000 euros sont financés par des prêts », ajoute le communiqué.
L’équipe municipale, qui a fait de l’inclusion sa première grande cause depuis 2022, « participera pleinement au comité de pilotage qui sera mis en place, tout comme elle siégera à la commission d’attribution des logements », a fait savoir Jean-Baptiste Hamonic lors de la pose de la 1re pierre.
La structure sera installée en plein cœur de ville, proche de commerces de proximité et des transports en communs, pour favoriser l’autonomie des futurs habitants. « Ce projet est venu supplanter d’autres projets de logements classiques proposés par les promoteurs, mais qui ne tenaient pas compte des orientations de la municipalité vers un urbanisme maîtrisé, équilibré et responsable. La Résidence accueil s’intégrera parfaitement à son environnement. Les façades et toiture seront dans les teintes et matériaux des constructions voisines pour une parfaite intégration dans son environnement », conclut le communiqué.
CREDIT PHOTO : DR