Une 1re mondiale. Une borne de recharge à induction pour les véhicules électriques est en test pendant un an à l’hôtel d’agglomération de SQY, situé à Trappes. Développée par Up & Charge, une jeune startup française basée à Issy-les-Moulineaux qui a déposé deux brevets pour cette innovation, cette borne 2.0 va révolutionner la recharge des véhicules électriques, sans câble. Une démonstration a été organisée le 5 décembre à l’hôtel d’agglomération de SQY, où est installée la borne sous un carport en bois, avec une Renault Mégane E-Tech tout équipée. La voiture bénéficiera à 15 agents de l’Agglomération qui pourront l’utiliser et la recharger.
« C’est vraiment le lancement de la 1re borne Up & Charge au monde qu’on déploie ici. Pourquoi à SQY ? Car c’est vraiment une terre d’innovations. Vous l’avez été [innovant] avec le déploiement des 1res bornes de recharge Start SQY. L’idée, c’est de continuer dans cette mouvance pour poursuivre la démocratisation du véhicule électrique, la simplification de la recharge, et améliorer l’expérience utilisateur en n’oubliant pas les personnes à mobilité réduite », a expliqué Marin Champenois, directeur général d’Up & Charge.
Toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables peuvent être équipées de ce module (qui doit être installé par un professionnel) permettant la recharge par induction moyennant 300 à 500 euros, soit le coût d’un câble de recharge. L’installation de la borne est elle, aisée, et ne nécessite pas plus de 2 h de temps pour être opérationnelle.
La démonstration qui a suivi a mis en évidence la simplicité du concept. Fini les longs câbles de recharge pêle-mêle peu pratiques. Avec cette nouvelle borne, le fonctionnement est on ne peut plus facile, permettant une recharge de 7kWh, soit l’équivalent en puissance de la majorité des prises installées à domicile. L’utilisation est similaire à un chargeur à induction pour smartphone. Il suffit de se garer au dessus de la borne, qui identifie automatiquement le véhicule. La hauteur de la borne s’ajuste suivant la garde au sol du véhicule. Ensuite, un simple appui sur un bouton dans la voiture permet de lancer la procédure.
Les avantages sont multiples par rapport à une recharge par câble. Plus rapide, avec un rendement amélioré proche des 100 %, pour une consommation plus faible en électricité. Mais surtout, plus aucun câble à manipuler, parfois avec difficulté. « Cela va simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite (femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap) », a ajouté le directeur général de l’entreprise.
« C’est important de pouvoir accueillir ce type d’événement à SQY et de démontrer que la France a des compétences, de la volonté. Nous sommes fiers que cette borne soit la 1re du genre en France. Pour moi c’est une vraie innovation humaine », a déclaré Bertrand Coquard (UDI), vice-président de SQY délégué à la smart city et à l’énergie, et adjoint aux Clayes-sous-Bois.
« Je m’attendais à un système complexe mais pas du tout. En fait, c’est directement embarqué dans la voiture, l’écran n’a pas été modifié, c’est très simple. La voiture arrive, on entend un petit « ploc » un petit peu comme quand on met son téléphone sur l’induction et voilà ça charge et ça fonctionne bien. Quand on était dans la voiture tout à l’heure, ça chargeait à 7,6 kWh ce qui est plutôt pas mal en système de charge. Je pense que ça sera une grande réussite et je serai heureux de vous accueillir de nouveau l’année prochaine [pour un bilan de l’expérimentation] », a conclu, enthousiaste, le vice-président.